Emploi et gestion RH : l’organigramme, un outil pratique et assurément utile

Utilisé par la plupart des entreprises et des structures, l’organigramme est outil informatif et organisationnel très répandu actuellement. Certains professionnels y ont recours pour organiser efficacement la multiplicité des tâches inhérentes à leurs fonctions. Tandis que d’autres voient en ce dispositif une solution pratique pour déterminer les liens hiérarchiques, organisationnels et fonctionnels existant entre les différents métiers de leur société ou encore pour planifier et répartir les tâches au sein de leur entreprise.

Bien plus qu’une simple représentation schématique, l’organigramme est une cartographie permettant d’avoir une vision claire des rapports et relations entre les différentes composantes d’un ensemble. Dans le domaine de l’emploi et de la gestion des ressources humaines, ce support constitue un excellent moyen contribuant à une meilleure organisation et une meilleure administration de la fonction RH.

Un dispositif qui facilite la gestion de l’emploi et des compétences au sein des entreprises

L’organigramme est un outil que les professionnels des ressources humaines peuvent utiliser pour matérialiser l’organisation au sein de leur structure. Le dispositif permet d’identifier de manière efficace le personnel et la façon dont la main-d’œuvre (les composantes de la chaîne des ressources humaines) est gérée, mais également d’avoir une vision précise du mode de fonctionnement de l’entreprise. L’objectif étant alors de comprendre la stratégie et la structure de la société à travers une cartographie plus ou moins détaillée des rôles des employés ou salariés (aussi bien ceux en local que ceux en télétravail) dans la réalisation des objectifs organisationnels.

Concrètement, l’organigramme en ligne a en premier lieu pour but de représenter formellement la répartition des responsabilités et des tâches. Établi en tenant compte des fonctions des différents membres de l’équipe au sein d’une entité ou d’un projet, il donne un aperçu global et/ou détaillé des domaines de compétence et du positionnement hiérarchique.
Il permet de représenter, pour chaque service existant, les différents postes occupés et les rapports professionnels qui existent entre les acteurs. Élargi sur l’ensemble de la structure, le dispositif servira à répertorier les liaisons coopératives, fonctionnelles ou hiérarchiques entre les différents services de la société. En outre, si l’outil s’avère très utile pour la fonction RH, c’est aussi parce que l’on peut s’en servir comme outil collaboratif afin de faciliter l’accès à l’information à tous les niveaux.

Actuellement, les professionnels ont la possibilité de recourir à des logiciels dédiés pour créer des organigrammes de ressources humaines claires et complets. Les dispositifs intègrent différentes fonctionnalités grâce auxquelles les utilisateurs peuvent créer des diagrammes pertinents, visualiser aisément la structure d’une entreprise, créer des scénarios ou encore communiquer des informations organisationnelles.

Tirer le meilleur parti d’un organigramme : les bonnes pratiques à adopter pour une gestion RH plus efficace

S’ils sont bien utilisés et bien exploités, les organigrammes peuvent être un excellent outil de travail en matière de gestion RH. Ils peuvent, entre autres, servir à optimiser l’administration des ressources et des compétences, à développer le volet organisationnel et à analyser les dysfonctionnements ou encore à planifier la relève.

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