Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

Exemple de CV simple

Exemple de CV simple

Comment créer un CV rapidement ?

Si pendant longtemps nous avons dû nous contenter de Microsoft Office pour créer un CV et une lettre de motivation, ce temps est révolu ! Fini le long process de création, d’édition, et surtout de mise en page (souvent galère d’aligner correctement les lignes dans Word) !

Il existe aujourd’hui un service web qui permet de créer des CV en quelques clics : voyez cet exemple de cv simple.

Les avantages ? Grace à une interface intuitive et pas à pas, il est possible de choisir le design de son CV, de l’adapter à ses besoins, et de remplir les infos progressivement … avant de générer d’un seul clic un beau fichier pdf !

Pourquoi créer un CV simple ?

On ne vous apprendra rien en vous disant que les recruteurs reçoivent des paquets de curriculum vitae à chaque offre d’emploi publiée. Résultats ? Ils y consacrent de moins en moins de temps. Certaines études affirment que les responsables du recrutement scannent un CV en six secondes afin de faire un premier tri, puis qu’ils consacrent à chaque heureux élu quarante secondes supplémentaires pour le lire en détail … avant d’ajouter 1 minute 20 pour prendre une décision : CV retenu pour la sélection / CV rejeté.

Un CV simple offre donc plusieurs avantages sur un CV plus original :

– Il est lisible
– Il est compréhensible
– Il est organisé (le lecteur trouve l’info recherchée de façon intuitive)
– Il est aéré
– Il est bref et précis

En fait, à moins d’être graphiste et de rechercher un travail dans la communication ou le design, un bon CV doit rester simple, avec plus de 90% de texte.

Comment créer un CV en ligne ?

La startup VotreCV.fr a lancé une application en ligne totalement gratuite permettant de créer des CV facilement et simplement.

Une première interface propose tout d’abord de choisir un design (simple, moderne …), avec couleurs ou en noir et blanc, avec ou sans photo …

La deuxième interface vous guide pas à pas dans la création du CV :

1. Vos données de contact : nom, prénom, adresse email, téléphone …

2. Vos expériences professionnelles : intitulé du poste, nom de l’employeur …

3. Vos diplômes et formations : noms de l’établissement / du diplôme …

4. Vos compétences : informatique, langues …

5. Votre bio : permet de rajouter quelques phrases afin de personnaliser le curriculum vitae

6. Après upload d’une photo (facultatif), votre nouveau CV apparait à l’écran : c’est le moment de le relire et de le corriger si besoin (il suffit de revenir à l’étape précédente)

7. Cliquez sur le bouton PDF et voilà : VotreCV.fr génère votre CV en format PDF et le télécharge sur votre ordinateur … Ouvrez le : tout est parfait … Il n’y a même aucune mention publicitaire dans le fichier.

exemple CV simple
exemple CV simple

Quelques conseils pour votre CV

– 1 poste = 1 CV : n’hésitez pas à créer plusieurs CV thématiques en fonction des postes que vous recherchez. Si une annonce recherche une personne avec une grande expérience à l’internationale, alors mettez particulièrement en valeur vos expériences à l’étranger. Si un recruteur recherche un expert de Photoshop, alors n’hésitez pas à souligner votre grande expérience.

– Faites le tri parmi vos expériences : pas besoin de lister tous vos précédents postes en remontant jusqu’au stage de découverte de 3e !

– Relisez vous, relisez vous, relisez vous ! Une phaute d’orthographe dans un CV ou une lettre de motivation peut être rédhibitoire pour un recruteur !

CV simple
CV simple