Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

education etats unis

Introduction du système éducatif supérieur américain

Les États-Unis sont une destination souhaitée pour de nombreux étudiants internationaux et le pays compte une population immigrée de plus en plus importante. Ces dernières années, plus de 600.000 étudiants internationaux par an sont venus étudier dans des universités américaines.

Le système d’enseignement supérieur aux États-Unis

Les trois diplômes universitaires qui représentent l’enseignement supérieur aux États-Unis sont les suivant (d’autres infos sont disponibles sur Lycée pour tous) :

  • Le premier cycle (Undergraduate studies) dure quatre ans et comprend un associate’s degree, un bachelor’s degree ou un diplôme.
  • Le deuxième cycle (Graduate studies) dure de deux à trois ans et mène généralement à un master, ainsi qu’à un master professionnel en administration des affaires (MBA), un master en sciences (MS), un master en arts (MA), etc. qui constitue la première étape vers un doctorat.
  • Le troisième cycle (études post-graduées) : Après avoir obtenu le master, les diplômés peuvent rester quatre à six ans de plus à l’université et obtenir un doctorat (PhD ou Doctor of Philosophy). C’est ce diplôme qui leur donne le droit de travailler comme professeurs dans des établissements d’enseignement supérieur.

 

Le 1er  cycle est composé d’un très large éventail de matières. Ces cours aident les étudiants à acquérir la culture dont ils auront besoin dans la vie en général, mais pas nécessairement un domaine ou des connaissances spécifiques exigés par les employeurs à cette période. Le 2eme cycle et 3eme cycle sont appelés “études professionnelles” et sont spécialisées.

 

Cours scolaires aux États-Unis

Les étudiants internationaux sont censés s’inscrire à au moins un programme complet pendant l’année universitaire afin de vérifier leur année et de transférer des crédits. Cela correspond à 12-15 heures passées en classe pour chaque semestre/trimestre auquel ils participent (ce qui inclut également les laboratoires).

 

En classe, le professeur donne des cours à de petits groupes d’étudiants sur les lectures de la semaine. Lors des examens de mi-session et de fin de session, les étudiants passent des tests qui couvrent tout ce qu’ils ont appris jusqu’à présent en vue de l’obtention du diplôme. Le système éducatif américain a un système de notation qui est à la fois intéressant et utile. Les notes en lettres de A à F correspondent à des valeurs, qui seront ensuite multipliées par d’autres unités représentant les cours à l’école

 

Institutions scolaires aux États-Unis

Le système éducatif américain est très diversifié et l’enseignement peut être dispensé à différents niveaux. Les institutions de niveau national ou fédéral gèrent les universités à travers le pays. Bien qu’il existe quelques différences entre leur mode de fonctionnement, le ministère de l’éducation gère leurs directives et vise à les aider.

 

L’institution nationale est responsable de la gestion des universités publiques dans ses limites géographiques. Celles-ci comprennent à la fois des études de premier et de deuxième cycle ainsi que des programmes professionnels qui mènent à des carrières en médecine ou en droit, etc. Le secteur privé est constitué d’associations d’institutions qui ne sont pas nécessairement liées par la géographie mais plutôt par leurs valeurs communes relatives aux normes de qualité. Certaines de ces institutions ont acquis une reconnaissance nationale en raison de l’excellente éducation qu’elles dispensent à des tarifs plus abordables.

 

Les universités privées ont des frais d’inscription beaucoup plus élevés, mais offrent une meilleure qualité d’éducation avec moins de temps de cours et plus d’attention individuelle de la part des instructeurs pour aider les étudiants à progresser plus rapidement que les institutions publiques ne peuvent leur offrir. Les collèges privés peuvent également être plus disposés à obtenir des subventions ou des opportunités de financement qui ne se présenteraient pas autrement.

 

Année universitaire aux États-Unis

L’année universitaire aux États-Unis est un peu différente de celle à laquelle la plupart des gens sont habitués. En effet, elle dure 9 mois et commence fin août/début septembre pour se terminer avec le Memorial Day le 25 mai. L’année universitaire est généralement divisée en deux semestres : l’automne et l’hiver. Vous devriez commencer vos études en septembre pour avoir les meilleures chances de terminer tous les cours avant les partiels ou les examens finaux, qui ont généralement lieu à cette période également. Si vous souhaitez prendre plus de temps entre les semestres, pensez à vous inscrire aux cours d’été.