Ce qu’il faut savoir pour réussir sa reconversion professionnelle
Plus de deux millions d’actifs auraient changé de métier au cours de ces cinq dernières années selon une étude du CEREQ (Centre d’études et de recherche sur les qualifications), et plus de 65% des actifs français envisageraient une reconversion professionnelle selon une enquête récente de l’IFOP !
Changer de métier pour changer de vie, c’est possible, et de plus en plus de français y pensent. La reconversion, c’est une vraie démarche à la fois personnelle et professionnelle, et les motivations sont nombreuses : refus des conditions de travail actuelles, recherche de nouveaux défis, volonté d’augmenter son salaire, envie de réduire le temps de travail, désir de vivre de sa passion, objectif de se mettre à son compte …
Il est important de se préparer avant de se jeter dans une reconversion professionnelle. Il faut tout d’abord faire un bilan de ses compétences (qu’est-ce qu’on sait faire ?) et un bilan de ses motivations (qu’est-ce qu’on a envie de faire ?) afin de définir un projet personnel en plusieurs étapes (nécessité d’économiser pour préparer un changement de carrière, nécessité de se former à de nouveaux outils …) et d’identifier ceux qui peuvent nous y aider (solidarité familiale, banque, aides publiques, centres de formation …)
Il est aussi important de se renseigner en amont sur son futur métier : est-ce que le secteur est porteur ? Qui sont les principaux acteurs et clients potentiels ? Quels seront leurs besoins ? Est-ce que la concurrence est importante ? Quel est le niveau de compétences attendu ? Quel est le salaire moyen ? …
La culture : un secteur qui attire et qui recrute
Parmi tous les secteurs d’activité il y en a un qui a toujours fait rêver, c’est celui de la Culture, car il permet d’allier nos centres d’intérêt avec la nécessité de gagner sa vie. Quand on pense culture, on pense musique, cinéma, photographie, architecture, dessin … Il est tout à fait possible de trouver un emploi dans un théâtre ou dans un musée, mais la concurrence sera rude car les places sont très limitées, et les candidats très nombreux.
On peut aussi vouloir travailler pour une association culturelle … mais là aussi les chances de trouver un emploi rémunéré sont assez faibles car la norme de ce secteur, c’est plutôt le volontariat ou le bénévolat.
Certains métiers sont toutefois recherchés à la fois par des entreprises, par des institutions culturelles, et par des associations, ce qui permet de multiplier les chances de décrocher un contrat. Le métier de graphiste par exemple !
Nous vivons dans un société ou l’image prend de plus en plus d’importance, et tous les acteurs ont besoin de graphistes et de designers pour concevoir des affiches, des brochures publicitaires, des sites Internet, des posts sur les réseaux sociaux, des emballages, des plaquettes de présentation …
Comment se reconvertir dans le design et le graphisme ?
Les métiers du design et du graphisme offrent donc une grande variété de missions (conception d’un logo, design d’un site, création libre …) et de débouchés (de la TPE à la grande entreprise, quel que soit le secteur d’activité, tout le monde a besoin, à un moment ou à un autre, d’un graphiste), mais il est tout de même important de préparer sa reconversion.
S’il est préférable d’avoir des compétences artistiques au préalable, on ne peut pas non plus espérer convaincre un recruteur et trouver un emploi avec une feuille de papier et une trousse de crayons de couleurs. Il est important de se former afin de maitriser de nouvelles compétences et de nouveaux outils, comme par exemple :
– Les logiciels de graphisme et de design, qui peuvent être très spécifiques (dessin industriel, maquette média …)
– Les ressources en ligne (banques de logo, banques de vidéo et autres bases de données …)
– Les fondamentaux de la communication, et notamment de la publicité (print ou web, ce n’est pas la même chose)
– La gestion des documents, et plus globalement le workflow des entreprises (les différentes étapes de conception, de validation, de mise en production …)
Si vous voulez en plus vous mettre à votre compte et devenir graphiste indépendant, monteur indépendant, webdesigner indépendant (…) vous devrez aussi apprendre à gérer une petite entreprise, à trouver de nouveaux clients, à faire parler de vous, à développer votre clientèle !
Se former pour préparer sa reconversion
Pour réussir sa reconversion professionnelle, on a donc tout intérêt à la préparer en amont, notamment via une formation qui peut être financée par des droits accumulés (voir à ce sujet mon compte formation).
Des organismes spécialisés comme Studi, qui est certifié Qualiopi, proposent des formations en ligne en design, en graphisme, en communication visuelle (…) pour devenir directeur artistique, design d’interface, infographiste, concepteur multimédia, graphiste web ou encore UI designer.