Les masters de lettre dans l’édition numérique

Le web bouleverse le secteur de l’édition

Il y a quelques années encore, la filière des Lettres n’offrait pas ou peu de débouchés : prof de français, pigiste, journaliste, travail dans l’édition … Des métiers statutaires certes, mais souvent mal payés. Il fallait surtout se battre pour décrocher un poste avec un vrai contrat de travail. L’émergence du web a bousculé la donne. L’écrit a soudainement reprit de l’importance avec de nouveaux métiers : rédacteur web, community manager, responsable des réseaux sociaux …

Mais ces métiers, qui restent littéraires, exigent pourtant certaines compétences particulières, car on n’écrit pas pour le web comme on écrit pour le papier. Et on ne vend pas non plus de la même façon un produit physique et un produit numérique. Notamment parce que les habitudes de lecture ont changé : on a désormais moins de temps, on lit plus régulièrement dans les transports en commun, on lit plus souvent sur un écran d’ordinateur ou de smartphone … Il faut donc adapter le texte à ces exigences des lecteurs, mais ce n’est pas tout !

Les moteurs de recherche et les algorithmes, dont la mission est d’indexer et de classer tous les contenus, ont aussi leurs propres exigences. L’algorithme de Google diffère de celui de Twitter, LinkedIn ou Facebook. Ces grands acteurs du web vont prioriser le contenu de qualité, le contenu chaud, le contenu original, le contenu susceptible de générer le plus de clics …

Ecrire pour le web requière toujours certaines bases : disposer d’une certaine culture générale, être curieux, savoir s’adapter au lecteur … Mais en requiert aussi de nouvelles, que l’on peut apprendre en suivant une formation spécialisée dans l’édition numérique. Découvrons ensemble le master ecriture.

master lettre edition numerique

master lettre edition numerique

Quelle formation dans l’édition numérique ?

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Catholique de Lille propose plusieurs licences et masters : Littérature, écriture et création, Médias, culture et communication, ou encore Ecritures, lettres et éditions numériques.

Le Master Ecritures, lettres et éditions numériques offre un riche programme à la fois théorique et pratique, offrant de nombreux débouchés dans l’édition numérique au sens large : responsable de la stratégie numérique d’une entreprise, community manager, chef de projet web, rédacteur, gestionnaire de bases de données …

Côté théorique, on retrouve des cours de méthodologie (il en faut toujours), mais aussi des cours sur la chaine du Livre ou sur le statut juridique de l’auteur.

Côté pratique, ce Master offre de nombreux ateliers créatifs et masters class : ateliers d’écriture numérique, création de projets éditoriaux, ateliers en anglais, mises en situation …

Ce Master inclut également des cours orientés sur l’économie de l’édition (édition de bande dessinées, édition de livres jeunesse, métiers de l’édition …) ainsi que des cours d’informatique (pour apprendre à maitriser une base de données éditoriale et documentaire, apprendre à utiliser des logiciels de PAO …)

Le programme comprend 24 heures de cours hebdomadaires ainsi que des stages (six mois de stage obligatoire en M2). Vous avez également la possibilité de faire un ou deux semestres à l’étranger pendant vos années de master au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille.

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri