Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

entreprise concept entrevue emploi 1421 77

Pourquoi et comment choisir un cabinet de recrutement ?

Recruter de nouveaux employés est un processus qui doit être mené de façon minutieuse. Bien que le service des ressources humaines soit habilité à gérer cette tâche, il est parfois primordial d’avoir recours à un cabinet de recrutement pour faciliter le processus. Ces experts possèdent toutes les compétences nécessaires pour réaliser tout un processus de recrutement jusqu’à l’intégration de l’employé. Voici les avantages et les critères de choix d’un cabinet de recrutement.

Les avantages de choisir un cabinet de recrutement

S’il est recommandé de faire appel à un cabinet de recrutement comme Rhapsody recrutement, cela est dû aux nombreux avantages qu’il offre. En effet, cela permet de gagner du temps, de bénéficier d’un recrutement efficace et présente encore d’autres avantages.

Recrutement des candidats compétents

Le recrutement est un processus assez délicat qui peut rehausser ou ternir l’image d’une entreprise. Il est donc important que l’entreprise ait une parfaite connaissance du marché. Il doit avoir une idée des critères de recherches selon les tendances et les profils. À ce titre, solliciter un cabinet de recrutement s’apparente comme l’une des meilleures solutions. Ces experts maîtrisent le marché du travail et détiennent des outils d’expert permettant de faire les recherches.

Gain de temps

Faire un recrutement soi-même nécessite de suivre toutes les étapes essentielles. Entre autres, il faudra assurer l’entretien, réaliser le premier échange téléphonique et étudier les candidatures. Ces étapes étant parfois complexes, il peut être difficile de se consacrer totalement à son poste avec cette tâche. Par ailleurs, en externalisant le recrutement, l’entreprise va gagner en temps sur la phase de présélection et d’identification. Cela permet aussi de bénéficier d’un travail de qualité

Accès à une base de données de candidats.

La plupart des cabinets de recrutement possèdent une base de données des candidats les plus actifs et compétents. Il recense les personnes les plus compétentes qui ont déjà passé des échanges avec le cabinet. Ainsi, ils proposent aux entreprises des candidats figurant dans la base de données et dont ils maîtrisent le profil.

Accompagnement pendant la période d’intégration

Enfin, le rôle d’un cabinet de recrutement ne s’arrête pas après le choix du candidat. Il accompagne le candidat durant sa période d’intégration. De ce fait, il montre au collaborateur à bien maîtriser son poste et à s’intégrer dans sa nouvelle équipe. Le but de cette étape est de déceler d’éventuels doutes ou de problèmes.

Les critères de choix d’un cabinet de recrutement

Pour profiter des nombreux avantages qu’offre un cabinet de recrutement, il faudra faire le bon choix. En effet, avec la multiplication de ces cabinets, il est parfois difficile de trouver une société fiable. Pour cela, il faudra tenir compte de certains critères.

Les besoins en recrutement

Trouver un cabinet de recrutement revient à considérer les besoins de l’entreprise. Il faudra donc établir les fiches de poste et un document prévisionnel relatif au recrutement. En effet, le processus ne sera pas le même pour une entreprise désirant une campagne volumique et celle voulant un profil pénurique. L’ensemble des informations relatives aux besoins de l’entreprise sera utile pour le cabinet de recrutement.

Les méthodes de recrutement

Après avoir défini les besoins de l’entreprise, les méthodes utilisées par le cabinet doivent être analysées de manière judicieuse. En effet, certains cabinets se spécialisent dans un secteur en particulier tandis que d’autres sont généralistes. De plus, certains utilisent des outils digitaux et d’autres par contre des canaux traditionnels. Il faudra donc affiner le choix selon les caractéristiques et les besoins de l’entreprise.

La notoriété du cabinet de recrutement

Bien que la notoriété d’une entreprise ne soit pas gage de qualité, il peut tout de même donner un aperçu de la qualité des prestations. À ce niveau, il faudra particulièrement s’attarder sur les avis des clients émis sur les sites de diffusion d’avis. Cela permettra de connaître si les prestations du cabinet sont fiables. De plus, la longévité d’un cabinet peut attester de son savoir-faire et de son taux de réussite. Il faudra donc tenir compte de ce critère lors du choix.

La qualité du suivi

Pour mesurer la rentabilité et la qualité d’un recrutement, le suivi personnalisé est primordial. Il faut rappeler que les conséquences d’un mauvais recrutement peuvent peser énormément sur la productivité de l’entreprise. Il faudra donc les prévenir en amont en analysant scrupuleusement la qualité de suivi du cabinet. Ce dernier devra proposer une garantie en cas d’échec du recrutement ou vous assurer de la réussite des recrutements. Plusieurs cabinets offrent une garantie et prennent en charge un nouveau recrutement en cas d’échec. Pour cela, il faudra se renseigner auprès de votre cabinet de la garantie offerte et de son délai.

Le budget de recrutement

Le prix est un critère important à prendre en compte. Le tarif varie bien évidemment d’un établissement à un autre. Certains perçoivent les fonds en cas de réussite. D’autres, par contre, prélèvent un acompte avant le processus. De même, le montant peut changer du simple au double selon la spécialisation, de la réputation et de l’ancienneté du cabinet.