Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

Quelle mutuelle pour les intermittents du spectacle ?

Quelle mutuelle pour les intermittents du spectacle ?

 Mutuelle Intermittents du Spectacle

Les comédiens, les musiciens, les techniciens travaillant dans le domaine du spectacle dépendent du régime d’intermittence du spectacle. Ce statut spécifique en France permet d’avoir une couverture santé et de bénéficier de prestations sociales comme les congés, le chômage, la retraite, tout en respectant certaines conditions. Les intermittents sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale, mais ils peuvent choisir une mutuelle santé pour les intermittents du spectacle afin de compléter leurs remboursements.

Comment fonctionne le statut d’intermittent du spectacle ?

 

Un intermittent du spectacle est un salarié à employeurs multiples. Ce régime lui permet de cotiser et de percevoir l’Assurance chômage. Il concerne les artistes, mais également les techniciens et les ouvriers des entreprises du spectacle et de l’audiovisuel. Par conséquent, un intermittent peut effectuer plusieurs contrats en même temps, il est rémunéré sous forme de « cachets » journaliers de 12 h ou de 8 h.

Les secteurs concernés sont :

  • le cinéma,
  • l’audiovisuel,
  • l’édition phonographique,
  • la radio,
  • la télédiffusion,
  • le spectacle vivant,
  • la prestation technique au service de la création et de l’événement,
  • les espaces des loisirs, d’attractions et culturels,
  • la production de films d’animation.

Pour obtenir les allocations chômage, il y a certaines conditions à respecter. L’intermittent du spectacle doit justifier de 507 heures travaillées au cours des 12 derniers mois qui précèdent la fin du contrat de travail.

Quel régime d’Assurance Maladie pour les intermittents du spectacle ?

 

En tant que professionnels du spectacle, vous êtes soumis au régime général de Sécurité sociale et vous dépendez de la caisse primaire d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence. Par conséquent, vous disposez des mêmes garanties que les travailleurs salariés et vous êtes couvert en cas de :

  • problème de santé,
  • congé maternité,
  • invalidité et accident de travail
  • décès.

Mutuelle intermittents du spectacle : un accord collectif national interbranches

 

Depuis le 1er janvier 2009, un accord collectif national interbranches permet aux intermittents du spectacle de bénéficier d’une mutuelle santé pas chère. Cette complémentaire santé est gérée par le groupe Audiens. Pour pouvoir proposer des tarifs attractifs, un fonds collectif du spectacle pour la santé a été mis en place. Celui-ci est alimenté par les cotisations des intermittents et des entreprises les employant. Pour en bénéficier, les professionnelles du monde du spectacle doivent justifier de 507 heures de travail effectuées au cours des 12 derniers mois.

 

Néanmoins, si vous n’êtes pas éligible ou vous souhaitez choisir librement votre mutuelle santé, n’hésitez pas à comparer les contrats. LeChatSur.fr vous propose un outil gratuit afin de comparer les mutuelles pour les intermittents du spectacle.

 

Quelles sont les garanties de la mutuelle Audiens ?

 

Le groupe Audiens propose une couverture santé complète. L’avantage est qu’elle est gérée par les représentants de vos professions et les employeurs du spectacle. C’est une offre exclusivement réservée aux artistes et techniciens du spectacle et vous aurez le choix entre 3 niveaux de protection.Vous allez ainsi bénéficier :

  • d’une couverture santé même en dehors de vos périodes d’activité, sans délai.
  • Une réduction de votre cotisation mensuelle (si vous justifiez de 507 heures).
  • Une couverture santé gratuite pour vos enfants de moins de 16 ans.
  • Des prestations complémentaires étendues et des aides sociales

Comment choisir la meilleure mutuelle pour intermittents du spectacle ?

Pour choisir la meilleure mutuelle santé, vous devez faire un état des lieux de vos besoins en fonction de votre vie privée et professionnelle. En effet, vos garanties ne seront pas les mêmes si vous êtes danseur, musicien ou technicien. Chaque métier présente un risque spécifique.

Le plus simple est de comparer les mutuelles intermittents du spectacle afin de choisir celle qui correspond à votre profil et à votre budget. Pour cela, LeChatSur.fr met à votre disposition un comparateur en ligne. Celui-ci vous permet d’analyser les garanties et les tarifs en un temps record. Vous avez aussi la possibilité de souscrire directement en ligne et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.