Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

signature electronique

Tout savoir sur la signature électronique

Qu’est ce que la signature électronique : définition

Une signature électronique permet de garantir l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier les auteurs. Contrairement à la signature manuscrite, la signature électronique n’est pas visible : il s’agit d’une technique de chiffrement.

Pour être valable, une signature numérique doit respecter cinq conditions :

– Elle doit permettre d’authentifier les signataires du document numérique.
– Elle doit être unique, non réutilisable, et associée à un document.
– Elle doit empêcher toute modification du document.
– Elle doit empêcher toute falsification du document.
– Elle doit être irrévocable.

Les avantages de la signature électronique

1. La signature électronique apporte une grande sécurité car impossible de la copier, il devient très difficile de modifier un document signé.

2. Elle permet de gagner du temps car tout se fait à distance : plus besoin d’organiser de multiples réunions avec de multiples interlocuteurs dans de multiples villes pour faire signer un contrat.

3. La signature électronique et les e-documents sont écologiques car ils ne nécessitent plus d’impression, économisant ainsi du papier.

4. La signature électronique permet de réduire certains couts car elle élimine les besoins d’impressions, d’affranchissement, de transport, de stockage physique …

5. Vous pouvez signer des documents partout, tout le temps, depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone, que vous soyez au bureau, à domicile ou en vacances.

6. Les documents électroniques facilitent le stockage sur un ordinateur ou dans le cloud, et on peut facilement les retrouver avec une recherche par mot clé.

7. La signature électronique devient universelle : de plus en plus d’entreprises et d’administrations l’adoptent. On l’utilise désormais pour faire des achats en ligne, payer ses impôts, signer chez le notaire …

Quel logiciel de signature électronique choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un logiciel SaaS de signature électronique ? Yousign c’est “la solution de signature électronique légale et simple d’utilisation pour tous vos documents”. Créée en 2013 et basée en France, cette solution a rapidement été choisie pour la signature électronique de millions de documents en Europe et dans le monde grâce à ses nombreuses fonctionnalités :

– Logiciel collaboratif
– Sécurisation des données
– Ergonomie de l’interface
– Essai gratuit
– APIs disponibles

Yousign propose une solution de signature numérique adaptée à de nombreux secteurs d’activité : assurance (utilisé par Allianz), paiement en ligne (utilisé par Lemonway), immobilier (utilisé par Century 21), éducation, recrutement (signature de promesse d’embauche), ONG, juridique, administrations publiques …