Vous organisez un évènement culturel ? Vous voulez faire connaitre votre association ou votre entreprise ? Communiquer est essentiel ! Si l’importance d’Internet et des réseaux sociaux n’est plus à démontrer, il faut aussi communiquer dans le monde réel : publicités, affichages, stickers …
C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de communiquer autour d’un événement culturel : concert, exposition, spectacle, vernissage, rencontre avec un artiste … Le street marketing permet de communiqué auprès d’une communauté identifiée, dans des quartiers ciblés, au plus près du lieu de l’événement …
Les avantages du sticker
Les autocollants publicitaires, ou stickers, disposent de nombreux avantages :
– Ils s’adaptent à tous types de supports : métal, bois, verre …
– Ils s’adaptent à toutes formes d’objets : voitures, mobilier urbain …
– Ils résistent plutôt bien aux intempéries
– Ils se collent et se décollent rapidement et facilement
– Ils sont disponibles en différents formats, différentes couleurs …
– Ils sont relativement peu couteux
– Ils s’adaptent au message à faire passer : logo, information textuelle ou visuelle …
– Ils sont faciles à stocker et à distribuer
Les différents types de stickers
Stickers vinyle
Un sticker en vinyle dispose d’une belle durée de vie car il s’agit d’une matière résistante ! Le vinyle se découpe par ailleurs facilement pour obtenir des fonds rondes, ovales, ou sur mesure avec une découpe originale. Il est également possible de multiplier les couleurs avec des stickers en vinyle dorés, argentés, fluo, transparents …
Stickers papier
Le sticker en papier est plus écologique, mais moins résistant, il est préférable de l’apposer en intérieur afin de le protéger de la pluie et de l’humidité. Il s’adapte donc bien pour communiquer à l’intérieur d’un bâtiment : plan d’évacuation en cas d’incendie, guidage interne, messages destinés aux salariés ou aux visiteurs …
Stickers grand format
Le saviez-vous ? Il est possible de faire imprimer de très grands stickers : jusqu’à 2,40 mètres de largeur / longueur ! C’est donc idéal pour le coller en vitrine d’un magasin, décorer une vitre ou un véhicule, l’apposer sur une enseigne ou un panneau publicitaire …
Stickers en bobine
Il est aussi possible de faire imprimer de très petits autocollants afin de le recevoir sous forme de bobine déroulable, comme du scotch, que l’on pourra ensuite apposer par exemple sur des courriers et enveloppes afin de les personnaliser.
Comment imprimer des stickers ?
L’Impression Sticker repose beaucoup sur la qualité du fichier informatique ! Commencez par utiliser un logiciel de graphisme comme Adobe Photoshop ou Gimp et sauvegardez votre fichier. De nombreux formats d’images existent : jpeg, png, psd, tiff, eps … Choisissez en un qui permet une bonne résolution d’image d’au moins 300 dpi, et un espace colorimétrique CMJN / CMYK ( .psd si vous utilisez Photoshop) et réservez plutôt les formats .jpeg et .png pour la diffusion sur votre site Internet, votre page Facebook …
Envoyez ensuite ce fichier à votre imprimeur favori ! S’il est possible d’imprimer des autocollants depuis une imprimante, nous vous le déconseillons pour plusieurs raisons : c’est assez compliqué, vous serez souvent déçu par le résultat, et cela coute très cher en encre (surtout en couleurs). L’imprimeur lui dispose d’un parc de machines dédiés pour l’impression et la découpe, il saura vous conseiller et vous assister en cas de problème avec le fichier image, et bien souvent il n’y pas plus besoin de se déplacer : il suffit d’envoyer le fichier sur un ftp / par mail s’il n’est pas trop lourd, et les stickers vous seront envoyés par la Poste.