8 idées pour améliorer l’ambiance au travail

Quelle est l’importance de l’ambiance au travail ?

 

Pendant très longtemps, l’ambiance au travail, et plus généralement les conditions de travail, n’ont pas été prises en comptes par les employeurs comme par les salariés. La prise de conscience a été très progressive, et on peut distinguer différentes étapes :

– Epoque pré-industrielle : le travail dans les champs durait du lever du soleil à son coucher, du plus jeune âge (car l’école n’existait pas) jusqu’à la mort (car la retraite n’existait pas). Pour faire simple : si on ne travaillait pas, on ne mangeait pas !

– Début du XIXe siècle : l’industrialisation de la France a provoqué une exode massive des campagnes vers les villes. Les ateliers de confection ont remplacé l’agriculture. Pas d’électricité, pas d’eau courante, pas nécessairement de fenêtres …

– Après 1850 : les ouvriers commencent à prendre conscience de leurs conditions, les premières grèves apparaissent dans les mines et dans les ateliers de textile pour réclamer de meilleurs rémunérations et de meilleures conditions de travail. L’école devient obligatoire pour les enfants.

– Après la deuxième guerre mondiale la modernisation de l’économie s’accélère. L’accès à l’eau, le développement de l’électricité, les progrès de la médecine, le droit de vote (…) améliorent grandement les conditions de travail et de vie des citoyens. Ils gagnent de nombreux avantages comme les congés payés, les jours chômés le week end, la sécurité sociale …

– Durant les années 60 et 70 se développent de nouvelles idées autour du bien-être et du développement personnel, d’abord dans la sphère privée et familiale, puis dans les entreprises.

– Les années 80 et 90 voient le développement de l’informatique, puis de l’Internet après les années 2000 : de nombreuses usines sont fermées ou délocalisées dans d’autres pays. Celles qui restent sont modernisées, robotisées, automatisées …

– Notre époque enfin, entre 2010 et 2023, connait aussi de nombreux bouleversements. Le travail n’a plus la même valeur ni la même importance qu’auparavant. Les jeunes qui entrent sur le marché du travail réclament de nouvelles améliorations : moins de hiérarchie verticale, plus d’horizontalité et de transversalité, la possibilité de télé-travailler, la possibilité de changer de poste plus rapidement, le droit de changer de métier tout au long de la vie …

Les salariés, comme les employeurs, ont donc progressivement pris conscience que les conditions de travail et l’ambiance au travail ont des impacts significatifs :

– Sur la bonne santé de l’entreprise
– Sur la santé physique des salariés
– Sur la motivation des salariés

Car améliorer l’ambiance au travail offre de nombreux avantages :

– Les salariés sont plus productifs
– Les salariés (et les dirigeants) sont plus heureux
– Cela permet de donner du sens à son métier
– Les salariés ont plus d’autonomie et de responsabilité
– L’amélioration de l’ambiance représente certes un cout pour l’entreprise, mais elle en tirera des bénéfices par ailleurs
– Une bonne ambiance permet d’attirer les talents (qui scrutent de plus en plus des index comme Happy at Work)

Bref, l’ambiance au travail est un critère qui prend de plus en plus d’importance pour les salariés, et qui est maintenant aussi important que la rémunération, que l’intitulé de poste, que les responsabilités, ou que les perspectives d’évolution.

8 idées pour améliorer l’ambiance au travail

 

Idée #1 : Améliorer les locaux

Notre environnement immédiat a un impact très important sur notre morale. Quelle situation à votre préférence : faire vos courses un samedi après-midi dans un centre commerciale sans âme, ou profiter du même samedi après-midi en bord de mer ou à la montage ?

Pour améliorer l’ambiance au travail, il faut commencer par améliorer l’environnement de l’entreprise, et notamment ses locaux. Si toutes les entreprises n’ont pas les moyens de dépenser un milliard de dollars comme Apple l’a fait pour se doter d’un nouveau siège ultramoderne, perdu au fond d’un immense parc, il existe toutefois des solutions pour améliorer l’existant :

– Faire entrer un maximum de lumière naturelle dans les bureaux et limiter toutes les lumières trop agressives (type néon)

– Mettre des plantes et de la verdure quand c’est possible (la vue de végétaux est apaisante)

– Si l’entreprise dispose d’un espace extérieur, même petit : il faut impérativement l’aménager pour permettre aux salariés de faire des pauses au grand air

– Il faut créer des zones bien délimitées au sein du bâtiment : travail, réception des clients, détente des salariés, pause déjeuner …

– Si vous avez la place, n’hésitez pas à ajouter quelques espaces très pratiques comme un local à vélo, une petite salle de sport, un lieu calme pour faire la sieste, un pièce dédiée au jeu …

– Le choix du mobilier est très important. Privilégiez les matières naturelles comme le bois. Installez du mobilier collectif (comme un canapé) pour faciliter les échanges, et si c’est possible du mobilier individuel (comme un fauteuil de relaxation … ou des matelas)

– Pensez à la décoration ! Des posters, les tableaux d’affichages, et le calendrier des pompiers, c’est trop cheap ! Vous pouvez accrocher au mur les toiles d’un jeune artiste (ce qui ne vous coutera pas trop cher), ou bien de belles photos de votre région !

– N’oubliez pas les couleurs : certaines couleurs (le vert, le bleu …) sont apaisantes quand d’autres (le rouge, le noir, le blanc …) peuvent être agressives, froids, impersonnelles …

– Corporate, corporate, corporate : un bureau, c’est un lieu qui doit favoriser la cohésion des salariés et qui doit créer un esprit de groupe. Votre entreprise a tout intérêt à utiliser ses locaux pour véhiculer des messages : quelques logos, rappel des couleurs de l’entreprise, affichage de ses actions (pour l’environnement, pour le social, tout ce qui donne du sens …)

– Vous pouvez compter sur l’accompagnement par un cabinet RH pour améliorer la qualité de vos bureaux, et donc ce l’ambiance au travail.
plante bureau

Idée #2 : Séparer vie privée et vie professionnelle

Rien n’est plus pénible pour un salarié que de recevoir un message ou un appel de son chef hors de son temps de travail. Il vient de passer huit heures au bureau, il veut profiter aussi de SA vie.

Pour améliorer l’ambiance au burea

, les managers doivent apprendre à respecter eux aussi les horaires ! Pas de d’appel ni de mail en fin de journée ni le week end, sauf s’il s’agit bien sûr d’une urgence.

 

Idée #3 : Organiser des activités

Le manager est chargé d’organiser et de superviser le travail des salariés, mais il peut aussi organiser des activités pour renforcer la cohésion de l’équipe (ou charger un autre salarié de le faire, on voit de plus en plus d’entreprises qui recrute des Happiness Managers).

Par activité, il faut comprendre activité récréative ! Il n’est pas question de parler clients, fournisseurs, comptabilité et droit du travail. Direction et employés se retrouvent pour faire quelque chose hors du cadre du boulot.

Il peut s’agir d’un voyage, de la visite d’un monument, d’une sortie nocturne, d’une dégustation culinaire, d’un sport … Autant d’activités qui rapprochent les gens, et qui leur permettront donc de mieux travailler ensemble par la suite.

 

Idée #4 : Valoriser le temps hors travail

Les gens ont besoin de donner du sens à leur vie, et malheureusement le travail ne le permet pas toujours. Ils cherchent donc ce sens via d’autres moyens : deuxième métier, association, hobby …

Ni le chef d’entreprise, ni le manager ne peut donner son avis, car les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent de leurs temps libres. Par contre ils peuvent se saisir de cette information pour aider leurs salariés qui s’impliquent dans d’autres activités :

– En adaptant l’emploi du temps de certains salariés
– En développant la semaine de 4 jours travaillés
– En aidant une association (mise à disposition de matériel, de véhicule, ou de financements)

 

Idée #5 : Valoriser le travail

Chaque métier est digne de considération, même celui « tout en bas de l’échelle » ! Les salariés attendent de la considération de la part de leurs employeurs, et même de la gratitude et des félicitations.

Il n’est pas interdit de féliciter ses salariés, ni de les récompenser pour le travail accompli. L’argent ne fait pas tout : tout le monde échange sa force de travail contre un salaire, mais beaucoup attendent aussi de la reconnaissance.

 

Idée #6 : Mettre en place une boite à idée

La bonne vieille boite à idée existe encore en 2023 ! On peut laisser un carton à chaussure dans un coin et demander aux employés d’y glisser des petites papiers. On peut aussi faire appel à une application mobile, ou à une messagerie interne, c’est beaucoup plus pratique.

Tout le monde à des idées pour améliorer les choses, et tout le monde ne demande qu’à les partager. Une entreprise qui se veut accueillante et responsable se doit d’écouter ses salariés, dans tous les domaines :

– Suggestions d’amélioration des bureaux
– Pistes de développement commercial
– Politique sociale et environnementale de l’entreprise
– Droits des minorités
– Droits des femmes

Il faut valoriser les initiatives et les suggestions des salariés, car une entreprise repose aussi sur son capital humain.

ameliorer ambiance bureau

 

Idée #7 : Supprimer la hiérarchie

De plus en plus de salariés, et notamment les plus jeunes, ont de plus en plus de mal avec la hiérarchie à l’ancienne, ou tout est contrôlé par cinq supérieurs. Il faut essayer de gommer un peu la hiérarchie et donner plus de liberté.

 

Idée #8 : Pourquoi pas la sieste ?

Et pourquoi pas la sieste au travail ? Il parait que ses effets sont très bénéfiques !

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