Le saviez vous ? Depuis la crise du Covid, les français veulent tous changer de métier ! Près de six actifs en emploi et huit chômeurs sur dix ont entrepris ou envisagent de faire une reconversion professionnelle selon l’UNEDIC …
Comment faire une reconversion ?
Sauf à disposer d’un talent naturel, il faut bien souvent commencer par se former pour une reconversion professionnelle, c’est à dire reprendre des études pendant quelques mois avant de se lancer.
Pourquoi ? Tout simplement parce que votre nouveau métier nécessitera de nouvelles compétences, de nouveaux savoir faire, et de nouvelles connaissances.
Il est donc important de faire un bilan de compétence ou un test d’orientation, de mesurer sa motivation, de se renseigner un peu sur le dynamisme économique du secteur qui vous intéresse …
Vous pourrez ainsi faire la ou les formations qui vous paraissent essentielles, que ce soit pour créer une entreprise (droit, comptabilité), gérer une entreprise (marketing, commercial), gérer une équipe (management, ressources humaines …), fabriquer un produit (si vous voulez vous lancer dans l’artisanat) …
Comment choisir une formation ?
Il faut commencer par trouver une formation éligible au CPF.
Qui peut bénéficier du compte personnel de formation ? Toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un compte personnel de formation, qui leur est rattaché dès leur entrée dans le monde du travail et jusqu’à la retraite.
Le CPF permet de faire financer tout ou partie d’une formation, que ce soit pendant le temps de travail ou hors temps de travail, alors autant en profiter !
Mais attention, il s’agit de trouver la bonne structure de formation (il y en a plus de dix mille dans toute la France) et de vérifier son sérieux. Vérifiez par exemple ses certifications (Qualiopi, RNCP), les notes et commentaires laissés par les clients, la taille de l’Alumni des anciens …