Photographe est un métier de passion qui se vit souvent seul. La grande majorité des photographes est à son compte et travaille à la commande.
Le métier de photographe a énormément évolué depuis le début des années 2000, et on s’éloigne de plus en plus de l’image traditionnelle du photographe dans sa boutique du centre-ville. Aujourd’hui, la profession s’est considérablement féminisée, et la majorité des photographes travaille en free-lance, notamment avec un statut d’auto-entrepreneur, via un site internet et les réseaux sociaux. C’est un milieu concurrentiel, dans lequel il faut souvent un certain temps pour se faire connaître et se faire une place. Il faut aussi prendre en compte l’offre considérable de photographies sur Internet.
Une formation de base au métier de photographe
La révolution numérique et les nouvelles technologies sont passées par là, redéfinissant la pratique de la profession, et modifiant les compétences des photographes professionnels. En complément à une culture de l’image, un photographe, en 2020, doit aussi maîtriser l’informatique. Les personnes souhaitant une première approche du métier peuvent, avec une formation photo délivrée par L’Ecole Française, obtenir les bases indispensables. En quelques cours du soir, on y apprend à cadrer un sujet, faire un portrait, photographier un objet (packshot de produit), ou encore à faire des retouches sur les logiciels Darktable ou Lightroom, ou à publier son portfolio en ligne. Les frais sont pris en charge par l’Etat pour tous les salariés, indépendants et demandeurs d’emploi.
Photographe : une profession attractive mais fragilisée
Selon une enquête réalisée pour le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication, la profession de photographe est attractive mais fragilisée. Les débouchés du métier de photographe sont variés même si, aujourd’hui, l’immense majorité des photographes travaille en laboratoire.
Le marché est aujourd’hui tiré par la communication d’entreprise. En parallèle aux agences de communication, les photographes trouvent aussi des débouchés dans la presse. On peut aussi être photographe de portrait, photographe de mode, photographe industriel, photographe publicitaire, photographe scientifique ou médical, etc.