Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

comment adapter son cv au metier vise

Comment adapter son CV au métier visé ?

Comment choisir un métier ?

Rien de plus facile que de choisir un métier quand on est jeune diplômé ! Il y a encore quelques (dizaines) d’années, nous étions condamnés à faire un choix par défaut, soit par obligation financière (on se mariait tôt, il fallait bien nourrir sa famille), soit par obligation familiale (nos parents faisaient des choix pour nous : tu seras avocat / médecin)

Mais en 2022 / 2023, les jeunes diplômés ont l’embarras du choix ! Il y a beaucoup moins de pression sociale, et il n’est plus du tout mal vu de changer une fois, deux fois, dix fois de métiers dans une vie ! Contrairement à leurs parents, les jeunes de 18 / 20 ans ne vont pas faire carrière au sein de la même entreprise pendant quarante ans.

Ils vont au contraire changer de boite et changer de métier régulièrement, en moyenne tous les trois à cinq ans (quand ce n’est pas tous les ans avec les slasher). Il est ainsi possible de débuter sa carrière dans le commercial, puis d’enchainer sur le marketing, avant de tâter un peu de management, puis de se dire que finalement, rien ne vaut un métier artisanal ou manuel, plus porteur de sens.

Le choix du métier n’est donc plus aussi déterminant qu’avant : on peut être trader dans la finance la semaine, et fleuriste en micro-entrepreneur. On peut être avocat la semaine et ébéniste le week end !

choisir un metier

 

Comment rédiger un CV ?

Si on peut exercer n’importe quel métier, il faut en revanche adapter son CV en conséquence pour trouver un emploi, car le CV d’une infirmière ne ressemblera pas à celui d’un comédien, et le CV d’un plombier ne ressemblera pas à celui d’un responsable commercial.

Pour être sûr de taper dans l’œil d’un recruteur ou d’un chargé des ressources humaines, il est heureusement possible de s’appuyer sur des modèles de CV. Il existe de nombreux logiciels pour créer des CV depuis zéro, ainsi que de nombreux sites en ligne qui proposent des modèles (templates) déjà prêt l’emploi.

Il ne vous restera qu’à personnaliser votre CV en ajoutant votre nom et votre prénom, vos coordonnées, vos diplômes et vos expériences professionnelles, puis de le télécharger en format Word ou PDF et de l’envoyer aux recruteurs.

 

modele cv