Comment devenir formateur certifié Qualiopi ?

Qu’est-ce que le label Qualiopi ?

Le label QUALIOPI est une certification de qualité décernée à des organismes de formations. Ce label sera obligatoire à partie du 1er janvier 2022 pour toutes les formations de développement des compétences, ainsi que pour tous les formateurs indépendants qui proposent des missions de formation, de bilans de compétences, de validation des acquis de l’expérience, et de formation par apprentissage.

Comment obtenir la qualification Qualiopi ?

La marque QUALIOPI est décernée par des organismes accrédités / autorisés par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Mais pour devenir formateur certifié Qualiopi, le plus simple est encore de faire appel à un organisme de formation qui est déjà lui-même certifié Qualiopi.

Critères à prendre en compte pour choisir un centre de formation Qualiopi

Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir le centre de formation qui vous conviendra :

– Contenu de la formation (et sa qualité)
– Personnalité du formateur (et des compétences)
– Le prix
– Localisation géographique
– Renommée de l’organisme de formation
– Diplôme délivré au terme de la formation

Le digital est-il concerné par Qualiopi ?

Oui, les métiers du digital sont aussi concernés, il est donc possible de Devenir formateur certifié pour l’emailing, la gestion des réseaux sociaux, la publicité en ligne (Facebook Ads, Google Ads …), la rédaction web (content marketing) ainsi que pour l’utilisation de logiciels de webmarketing comme Semrush, Google Tag Manager et Google Analytics.

Alfie propose un accompagnement pédagogique dans la conception d’une formation sur mesure (définition des objectifs, programme, tarif …) et dans le financement à 100% avec OPCO, le compte de formation professionnelle, Pole Emploi …

Exemples de formation dans le digital

– Formation à la stratégie webmarketing (7 heures sur 1 journée) pour améliorer la présence en ligne d’une entreprise.

– Formation au référencement naturel (14 heures sur 2 jours) pour se faire connaitre des moteurs de recherche comme Google et Bing.

– Formation à Google Ads (14 heures sur 2 jours) pour acheter des liens et des bannières sur Google (existe aussi pour les réseaux sociaux comme Linkedin, Instragam et Twitter).

– Formation à la rédaction web (7 heures sur 1 journée) pour savoir écrire pour Internet, choisir des mots clés …

– Formation à l’emailing (7 heures sur 1 journée)

 

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri