Comment réussir son entretien d’embauche : Savoir se présenter
Lors d’un entretien d’embauche un recruteur va en général vous demander de vous présenter dans un premier temps. Il s’agit après tout d’un premier rendez-vous, il est donc normal de se présenter en quelques mots. Cette première étape doit être rapide : en moins de deux minutes vous devez dire d’où vous venez, qui vous êtes, ce que vous avez fait, et pourquoi vous avez postulé.
Par exemple si vous postulez un poste dans la communication dans le spectacle vivant, il suffit de dire que vous habitez à Paris, que vous allez au théâtre depuis votre plus jeune âge, que vous avez suivi une formation en communication et que vous voulez allier travail et passion. Vous postulez dans ce théâtre précisément parce que vous aimez sa programmation.
Le recruteur se présentera à son tour, puis il présentera son entreprise, et enfin il parlera du poste qu’il doit pourvoir … C’est le moment de se préparer aux questions …
Se préparer aux questions
Le recruteur va chercher à mettre en adéquation votre offre (vos compétences) avec son besoin (le poste à pourvoir), et pour cela il va poser de nombreuses questions. Le mieux est bien évidemment de s’y préparer à l’avance (d’autant plus que ces questions seront posées par d’autres recruteurs) : pourquoi avoir fait telle formation ? Pourquoi vouloir travailler dans tel secteur ? Quel est votre niveau d’expérience ? Et vos compétences ? Et pourquoi avoir choisi telle entreprise et pas une autre ? …
Présenter des documents
Lors d’un entretien il n’est pas rare de devoir présenter des documents … Pensez à bien les protéger avec des Pochettes plastique car rien n’est plus désagréable pour un chargé de recrutement de recevoir un CV froissé, une lettre de motivation mal pliée, un book abimé …
C’est vous que vous vendez ! Si vous êtes mal habillé, si vous vous tenez mal, ou si les documents que vous remettez sont en mauvais état, le responsable des ressources humaines en tiendra compte de manière défavorable et préférera un autre candidat.
Terminer l’entretien
Essayez de terminer l’entretien sur une note positive en posant à votre tour des questions sur l’entreprise, pour montrer que vous portez de l’intérêt. Et surtout, surtout, essayez de convenir d’une date pour obtenir un retour de la part du recruteur (un appel, un mail, voire un autre rendez-vous …)
Si vous n’avez toujours pas de réponse au bout de quelques jours, n’hésitez pas à relancer l’entreprise, par exemple en lui renvoyant votre book dans une enveloppes bulles.