Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

Comment rechercher un emploi à l'ère de la covid-19

Comment rechercher un emploi à l’ère de la covid-19

La covid-19 a eu un impact significatif sur l’économie. Des personnes ont été licenciées, mises à pied, et de nombreuses entreprises ont dû réévaluer si, quand et comment elles embauchaient. Cela a mis les demandeurs d’emploi dans une position unique. Faut-il chercher un emploi maintenant ? Que faut-il faire différemment ? Devriez-vous attendre que les choses se tassent ? Ce sont autant de questions auxquelles réfléchissent aujourd’hui de nombreux chercheurs d’emploi. Mais nous avons heureusement créé cette liste de conseils pratiques que vous pouvez utiliser pour accélérer votre recherche d’emploi pendant et après la covid-19.

Acceptez que les choses ont changé

La façon dont vous cherchiez auparavant un emploi a changé. Les types de candidats que les entreprises recherchent, la manière dont elles embauchent, les processus de recrutement et les conditions de travail ont changé. Il faut admettre que ce qui a pu fonctionner pour vous dans le passé peut ne plus être pertinent sur le marché du travail actuel.

Continuez à chercher

N’arrêtez pas votre recherche d’emploi ! Même si les entreprises où vous souhaitez travailler n’embauchent pas ou ont suspendu leurs embauches, il est important que vous continuiez à chercher des opportunités. La situation de la covid-19 évolue beaucoup. Les choses pourraient changer demain ou cela pourrait prendre des mois.

Soyez patient

La patience est importante. Même si vous aviez un premier contact avec un employeur cherchant à embaucher, vous pouvez vous attendre à un processus d’embauche plus long. L’éloignement des installations et les obstacles difficiles rendent le fonctionnement des entreprises compliqué. Il en va de même pour le recrutement. Faites preuve de patience, car les entreprises s’adaptent à la nouvelle situation normale.

Élargissez les types d’emplois qui vous intéressent

Il se peut que le poste que vous vouliez ou auquel vous vous intéressiez avant la pandémie ne soit plus disponible. Il peut aussi être très différent de ce qu’il était. Songez à élargir votre champ d’action. Soyez ouvert aux différents rôles qui vous conviennent. Peut-être vaut-il la peine de chercher des rôles similaires dans un autre secteur. Faites preuve de souplesse.

Envisagez des emplois temporaires

De nombreuses entreprises des secteurs des services, de la logistique et de la santé cherchent à embaucher en ce moment. Si vous ne pouvez pas trouver de travail permanent à temps plein dans votre domaine, envisagez un emploi temporaire tout en poursuivant votre recherche d’emploi. C’est un excellent moyen d’établir des contacts et de maintenir un flux de revenus.

Rafraîchissez votre CV

Si votre CV est dépassé ou si vous commencez à envisager les règles 4 et 5, il est peut-être temps de travailler sur votre CV. Ayez un CV clair, de préférence pas plus long qu’une page, et mettez en valeur vos meilleures compétences et réalisations. Vous devez avoir des CV et des lettres de motivation différents pour les différents postes auxquels vous postulez. Vous n’avez pas à écrire toutes les expériences sur le papier, choisissez les plus pertinentes pour chaque poste. Si vous pensez que la préparation de plusieurs CV différents prendrait trop de temps, laissez-nous vous présenter le meilleur site Internet ! Jetez un coup d’oeil à ce site internet https://www.cvmaker.fr pour regarder des exemples de CV professionnels.

Exploitez votre réseau en ligne

Même si les employeurs n’embauchent pas, il est toujours très important de chercher à se faire connaître. Connectez-vous à votre réseau et faites savoir que vous cherchez à faire évoluer votre carrière. Votre réseau est l’une des meilleures sources pour trouver une nouvelle opportunité. Essayez la puissance des médias sociaux et profitez de la puissance d’Internet autant que vous le pouvez.

Soyez prêt pour des entretiens vidéo

Les entretiens d’embauche par vidéo sont la nouvelle norme. Êtes-vous à l’aise pour être filmé et pour installer votre flux vidéo et votre microphone ? Avez-vous déjà utilisé des outils de chat vidéo et de réunion ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de commencer à les utiliser et de vous familiariser avec eux afin d’être à l’aise et naturel si vous devez être prêt pour un entretien vidéo.

L’erreur la plus courante est de sous-estimer les entretiens vidéo. Il s’agit toujours d’un entretien professionnel avec un employeur. Ne vous réveillez pas trop tard, car vos yeux endormis peuvent encore être visibles à la caméra. Et n’envisagez même pas de porter une veste pour couvrir votre pyjama. Préparez-vous à l’entretien comme d’habitude avec des vêtements appropriés et soyez prêt à répondre aux diverses questions.

Mettez vos compétences à jour

Les compétences et les caractéristiques recherchées par les entreprises sont en train de changer. Une chose que la covid-19 a mise en évidence est le besoin de personnes ayant des compétences technologiques. Elle a également souligné l’importance pour les entreprises de disposer de personnes motivées. Les personnes flexibles, adaptables et ayant de solides compétences en matière de gestion du changement sont très recherchées.  Mettez ces compétences et ces traits de caractère en évidence sur votre CV et votre demande d’emploi. Vous pouvez toujours travailler sur vos compétences déjà existantes pour vous améliorer ou suivre des cours en ligne, surtout maintenant que vous avez plus de temps que jamais.

Faites des Suivis

Si vous n’avez pas eu de nouvelles d’une entreprise après avoir fait votre demande, assurez-vous de faire un suivi. Il y a en effet beaucoup de documents en circulation en ce moment. Si vous faites un rappel et que vous communiquez à nouveau votre intérêt, vous pourrez garder l’esprit en alerte lorsque les entreprises commenceront à embaucher.

La recherche d’un emploi comporte toujours des difficultés. La covid-19 a rendu la tâche encore plus difficile. Rester cohérent, exploiter votre réseau et vous adapter à l’évolution du monde du travail est la clé pour faire de vous le bon candidat pour le poste.