Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

accroche cv

Comment rédiger sa phrase d’accroche sur un CV?

 

Le marché de l’emploi est souvent saturé étant donné que les demandes excèdent largement les offres. Cette situation ne concerne pas uniquement le niveau national mais s’étend à l’échelle internationale. Ainsi, lorsqu’une proposition de recrutement est publiée, un nombre incalculable de postulants se ruent pour proposer leur candidature. Comment avoir une chance d’être embauché ? Tout simplement en vous démarquant de vos concurrents grâce à votre CV. Une accroche perspicace est un moyen infaillible d’éveiller l’intérêt du recruteur. Mais encore faut-il savoir bien la rédiger.

Décryptage d’une accroche CV

L’accroche est un court paragraphe d’introduction aussi connu sous le nom de « description de profil ». Sur un CV, elle représente un élément-clé qui garantira votre embauche. La raison réside dans le fait qu’elle a pour principale fonction de convaincre le recruteur. Cette description de profil est d’autant plus importante lorsque vous soumettez une candidature sans lettre de motivation. Il faut aussi savoir que la rédaction de ce résumé personnel ne doit pas être uniquement axée sur vos parcours professionnels. Il devra refléter vos attentes vis-à-vis de l’entreprise où vous allez postuler.

L’importance des mots-clés

Aujourd’hui, la digitalisation est au cœur de toutes les entreprises modernes. Même dans la branche des ressources humaines, le processus de recrutement passe désormais par des logiciels spécifiques. Voilà la raison pour laquelle votre profil doit comporter des mots-clés qui correspondent au poste brigué. Ce sera une excellente manière pour être automatiquement détecté par ces outils numériques et vous placer en tête de liste des candidats. Mis à part l’usage de mots-clés pertinents, il est tout aussi important que votre résumé personnel mentionne l’intitulé de votre poste actuel. Ce qui signifie que vous devrez spécifier si vous êtes étudiant, ingénieur, comptable ou occupez toute autre fonction.

Une approche professionnelle percutante

Pour que votre approche soit percutante et que l’entreprise s’intéresse à vous, le principe est simple : dites-lui ce qu’elle veut entendre. Afin de mieux vous y prendre, pensez à valoriser vos compétences et parlez de vos exploits. N’oubliez pas non plus de toujours vous baser sur le poste que vous prévoyez d’occuper. Si par exemple l’entreprise recherche un responsable des ventes, mettez en valeur vos connaissances en marketing et en commerce. Appuyer vos dires par des faits et des statistiques représente également un moyen convaincant pour démontrer votre expertise dans le domaine.

Une structure suivant les normes

Sachez que l’accroche ne doit être ni trop longue ni trop courte. Il est important qu’elle soit rédigée en 4 phrases au maximum. Elle devra également inclure une ouverture sur vos qualités après votre titre. Mis à part ces détails, vous devrez aussi prendre soin de préciser vos objectifs à long terme et expliquer vos motivations à intégrer l’entreprise.

Comment rédiger sa phrase d’accroche sur un CV?

Pour avoir plus de chance de vous faire embaucher, ne misez pas uniquement sur votre résumé personnel. Votre curriculum vitae doit avant tout se démarquer de la masse pour attirer l’attention du chargé de recrutement. En somme, il doit être design et attrayant. La meilleure façon de vous y prendre est d’utiliser des outils de création de CV en ligne à l’instar de Genius CV.