Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

Comment trouver un emploi en comptabilité ?

Comment trouver un emploi en comptabilité ?

Toutes les entreprises ont l’obligation légale de tenir une comptabilité, et ce pour plusieurs raisons : surveiller les flux financiers, payer les factures, rémunérer les collaborateurs, verser taxes et TVA … Il existe donc de nombreux métiers, qui, s’ils sont tous différents, nécessitent tous un certain amour des chiffres.

 

 

Liste des métiers dans la comptabilité

Les métiers de la compta sont nombreux et peuvent s’exercer en CDI, CDD, ou via des missions proposées par une Agence d’intérim comptabilité !

Assistant comptable : il vérifie tous les mouvements des comptes bancaires d’une entreprise en traitant les bons de commandes et les factures afin d’en vérifier l’exactitude.

Comptable : il centralise les mouvements comptables d’une entreprise afin d’en établir le bilan, le compte d’exploitation … Son rôle est de vérifier quotidiennement la santé financière de l’entreprise.

Expert comptable : sa mission est de certifier les comptes des entreprises en apposant sa signature au bilan et en s’en portant garant. L’expert comptable a de plus en plus une mission de conseil auprès du chef d’entreprise (optimisation financière).

Commissaire aux comptes : il apporte un deuxième regard en plus de celui de l’expert comptable en vérifiant les comptes d’une entreprise, en les certifiant, et en les rapportant au conseil d’administration. Il a en outre l’obligation légale d’en rapporter les éventuelles irrégularités, sous peine de sanction.

Auditeur : il dresse un état des lieux financiers d’une société via un audit qui peut être interne ou externe (analyse des documents, rencontre des collaborateurs clés…)

Consolideur : rattaché au directeur administratif et financier (DAF) d’une grande entreprise, sa mission est de récupérer tous les documents comptables des filiales d’un groupe afin de faire remonter l’information.

Controleur de gestion : il analyse la situation financière d’une société via des outils et des indicateurs (comme par exemple des tableaux de bord) puis il va formuler des préconisations opérationnelles (niveau de production, moyens humains …) à mettre en oeuvre afin d’améliorer la situation.

Credit manager : spécialiste du risque, il s’assure de la solvabilité d’un client potentiel en identifiant tous les risques de retards de paiement, de contentieux … Son rôle est de minimiser les risques de l’entreprise en déterminant les limites de crédit.

Gestionnaire de paie : c’est un spécialiste des questions administratives liées au personnel d’une entreprise (dates d’embauche, vacances, congés …) dont le rôle est d’émettre les fiches de paie des salariés.

Trésorier : interlocuteur principal des banques, il cherche a optimiser les flux financiers à court, moyen et long terme d’une entreprise : analyse des entrées et sorties d’argent, prévisions …

 

Trouver un emploi dans la comptabilité

Réseaux : utiliser les réseaux d’anciens de son école pour trouver un stage, un premier emploi …

Salons : les métiers de la finance disposent de salons à l’emploi dédiés réunissant de nombreux recruteurs

Sites Internet : il existe quelques sites spécialisés dans la recherche d’emploi dans la finance / comptabilité / audit. Finance-Recrutement.fr par exemple diffuse de nombreuses offres d’emploi que l’on peut filtrer facilement par régions, par types de postes, par contrat de travail, ou encore par mot clé.

Chaque offre contient un descriptif de l’entreprise et de la mission proposée, l’expérience requise, une fourchette de salaire, ainsi qu’un descriptif du profil idéal.

Le site propose en outre de nombreuses fiches métiers pour parfaire ses connaissances ainsi qu’un espace actualités afin de se tenir au courant des dernières informations disponibles (examens, réformes, conseils …)