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Fiche métier : consultant en recrutement

Qu’est-ce qu’un consultant en recrutement ?

Le marché de l’emploi devient de plus en plus difficile avec la crise sanitaire liée au Covid, qui a elle-même débouchée sur une crise économique ! Il y a toujours plus de candidats (jeunes ou moins jeunes, souvent diplômés) pour de moins en moins de postes disponibles. Les grandes entreprises disposent toutes d’un service dédié aux ressources humaines qui va réunir les besoins de l’entreprise, définir des fiches de postes, diffuser les offres d’emploi, trier les candidatures, mener des entretiens, et sélectionner le bon profil pour chaque emploi à pourvoir.

Mais qu’en est-il des petites entreprises ? Des PME ? Des startups ? Elles ne disposent bien souvent d’aucun département ressources humaines en interne … Ce rôle revient bien souvent au chef d’entreprise ou à l’un de ses managers …

Un agent indépendant en recrutement est un intervenant externe, il est indépendant de l’entreprise, et sa seule mission et de faciliter le recrutement pour le compte de ses clients.

 

Pourquoi faire appel à un consultant en recrutement ?

Faire appel à un consultant indépendant en recrutement comporte de nombreux avantages :

– le chef d’entreprise / le manager se concentre sur son coeur de métier : développer son chiffre d’affaires

– l’entreprise n’a pas besoin de se doter d’un service RH dédié alors qu’il ne recrute qu’une ou plusieurs fois par an

– le consultant en recrutement est un spécialiste généraliste des RH : il connait les lois et règlements en vigueur

– le consultant externe peut aussi se spécialiser sur des thématiques pointues : véritable chasseur de tête, il se concentrera sur un domaine, comme par exemple l’informatique, l’agroalimentaire, l’industrie automobile …

– le consultant RH mènera seul sa mission de A à Z, c’est à dire de l’identification des besoins d’une entreprise à la sélection du bon profil

 

Quelles sont les missions du consultant en recrutement ?

Un consultant en recrutement sérieux connait son marché et s’est constitué un vivier de talents potentiels, via du sourcing en ligne ou via des événements professionnels. Un moyen pour lui d’être très réactif ! Par exemple s’il est spécialisé en informatique et qu’une entreprise fait appel à lui pour pourvoir un job de webmaster, il aura déjà une dizaine de candidats potentiels dans son portefeuille et il ne lui restera qu’à choisir le meilleur profil.

Mais avoir un vivier de talents n’est pas suffisant, car un consultant en recrutement devra souvent assurer le job d’un vrai recruteur : après consultation de l’entreprise cliente, il devra rédiger une fiche de poste, puis la diffuser en ligne et collecter les candidatures.

Les candidatures collectées, il devra procéder à un premier tri sur CV et lettres de motivation afin de ne conserver que celles vraiment adaptées aux besoins de son client. C’est lui qui contactera les candidats afin de mener des entretiens de motivation et de vérifier leurs qualifications et leurs expériences.

Muni d’une short list de candidats, il retournera alors auprès de son clients afin de choisir la meilleure candidature.

Enfin, il sera bien souvent chargé d’assurer un suivi afin de s’assurer que le candidat s’intègre bien dans l’équipe.