La billetterie en ligne : l’avenir de l’organisation d’événement

Le marché de la billetterie en ligne a profondément évolué ces dernières années, avec l’apparition de nouveaux acteurs français et étrangers, le développement de nouvelles fonctionnalités et la dématérialisation. Nous vous expliquons pourquoi la billetterie en ligne constitue l’avenir de l’organisation d’événement.

 

Comment fonctionne une billetterie en ligne ?

Qu’est-ce qu’une billetterie en ligne ?

Une billetterie numérique ou billetterie en ligne donne la possibilité de vendre des places via internet, que ce soit pour un événement sportif, un spectacle, une formation, un concert ou autre. De nombreux acteurs peuvent être concernés par un service de billetterie en ligne dans la culture (comme le cinéma, les salles de concert, les salles de théâtre…), mais aussi dans le secteur associatif (pour un festival ou un événement spécial) et dans le monde de l’entreprise (pour un salon, un centre de formation…).

Comment fonctionne une billetterie en ligne ?

Il faut tout d’abord savoir qu’une billetterie en ligne peut être complémentaire à une billetterie classique. On peut par exemple acheter une place d’opéra au guichet. Elle peut également être exclusive, ce qui signifie que les places sont uniquement vendues en ligne. Le fonctionnement d’une billetterie en ligne est semblable à celui d’une billetterie traditionnelle. Vous disposez d’un lieu avec une certaine capacité (places assises, places debout…) et vous ne pouvez donc pas vendre plus de tickets qu’il n’y a de places disponibles (pour des raisons évidentes de sécurité, par exemple en cas d’incendie, mais aussi pour des raisons commerciales).

Une fois votre stock de places écoulé, vous êtes « sold-out » et ne pouvez pas accueillir de spectateurs supplémentaires. Ce qui distingue la billetterie traditionnelle de la billetterie numérique, c’est que la billetterie traditionnelle implique de se déplacer et d’interagir avec un humain pour acheter ou vendre une place. Dans le cas d’une billetterie en ligne, on n’a pas besoin de vendeur. Le futur client se connecte à un site internet, choisit sa place, paie en ligne et imprime lui-même son droit billet. En 2022, la plupart des entreprises font appel à la billetterie en ligne pour de nombreuses raisons.

billetterie

Les avantages de la billetterie en ligne pour les organisateurs d’événements

Les organisateurs d’événements, comme toutes les entreprises, sont concernés par la digitalisation de la vente et par l’émergence des nouvelles technologies (internet et internet mobile notamment). Passer par une billetterie en ligne confère de nombreux avantages. Si votre métier est de produire des spectacles, mais pas de gérer des salles, une billetterie en ligne donne la possibilité de se passer d’un intermédiaire assez coûteux, et donc de générer plus de marge. C’est un service simple à mettre en place, rapide et facile à utiliser.

Comme il existe beaucoup de services en ligne de billetterie, les prix sont tirés vers le bas. Le service est alors peu coûteux à mettre en place. C’est une solution très fiable. Les paiements sont sécurisés, les tickets peuvent l’être aussi (par exemple avec un QR Code). C’est également une solution flexible, car on peut choisir d’imprimer son billet, de le télécharger en PDF ou encore de le photographier avec un smartphone. Le futur spectateur/participant est libre de choisir selon ses préférences. C’est un système écologique, puisqu’on n’utilise plus de papier ni d’encre. Une billetterie en ligne est accessible depuis internet, ce qui aide à toucher un maximum de monde et facilite grandement la communication pour trouver le public.

Certains services de billetterie permettent par ailleurs de l’héberger sur votre propre site web (via un shortcode) afin de proposer une belle expérience client. Avec certaines billetteries en ligne, on peut aussi référencer son offre sur des marketplaces pour toucher encore plus de monde. Il est possible de partager des liens sur les réseaux sociaux comme Facebook. On peut en outre personnaliser les billets électroniques (avec logo, couleurs, typographies, illustrations, texte…).

Un service en ligne de billetterie proposera de surcroît de nombreuses fonctionnalités, comme le suivi des ventes en temps réel, des statistiques sur le taux d’occupation, des tableaux de bord, etc. Vous pouvez ajouter des codes promo ou codes de réduction facilement et pouvez gérer les différents tarifs (par exemple pour les familles ou pour les seniors) ainsi que les emplacements (devant la scène, assis, debout, sur un balcon…).

 

Comment choisir le bon service de billetterie en ligne pour vos événements ?

Avant de faire son choix, il est important de comparer, car tous les services ne se valent pas. Vous devez notamment vous poser les questions suivantes :

  • Y a-t-il des frais de mise en service ?
  • Une commission sera-t-elle prélevée sur les places vendues ?
  • Est-ce qu’il y a d’autres frais (notamment bancaires) à prendre en compte ?
  • En combien de temps les recettes vous seront-elles versées ?
  • Est-il possible de personnaliser sa billetterie ?
  • Est-ce qu’on peut ajouter des codes promo et des codes de réduction ?
  • Est-ce qu’on peut l’intégrer facilement à un site internet ?
  • La billetterie est-elle responsive (c’est-à-dire accessible depuis une tablette ou un smartphone) ?
  • Est-ce qu’on a accès à la liste des participants ?
  • Peut-on collecter des informations sur eux ?
  • Peut-on exporter la liste des participants ?
  • En cas de problème, est-ce qu’il y a un service après-vente réactif et en français ?

Vous pouvez par ailleurs étudier les références clients des différentes plateformes. Si vous êtes dans le spectacle vivant par exemple, essayer de trouver une billetterie en ligne qui a l’habitude de gérer ce type d’événement.

logiciel de billetterie en ligne

Conseils pour faciliter le déroulement de vos événements

Programmer un événement avec du public est toujours lourd à gérer. Il ne faut donc pas attendre la dernière minute pour s’en occuper ! Il faut bien entendu commencer par évaluer le nombre de participants potentiels, ce qui vous permettra de choisir une salle adaptée. Il est en effet inutile de louer (cher) un stade de 30 000 places si vous pensez accueillir 1 500 personnes. Il est important de visiter plusieurs salles avant de faire un choix pour vérifier par vous-même qu’elle conviendra bien à l’événement prévu (scène, matériel audio et vidéo, lumières, présence d’un bar, présence d’un vestiaire, guichet d’accueil…).

Cela vous donnera de plus la possibilité de négocier avec le propriétaire un prix de location, la présence éventuelle de personnel ou des services additionnels. Il est aussi très important de vous renseigner sur la législation, car un ERP (Établissement recevant du Public) doit respecter des normes de sécurité (pour évacuer la foule en cas d’incendie par exemple ou bien pour installer un bar) ainsi que des normes d’hygiène (présence de w.c. en nombre suffisant), des normes d’accessibilité (pour les PMR). Bref, il vaut mieux anticiper les problèmes plutôt que d’avoir à les gérer le jour même.

 

L’avenir de la billetterie en ligne

Quel sera l’avenir de la billetterie en ligne ? En ce qui concerne le grand public, la billetterie en ligne va devenir de plus en plus incontournable, voire obligatoire, car elle est beaucoup moins coûteuse qu’une billetterie classique et beaucoup plus efficace. En ce qui concerne les professionnels, on peut penser que de nouveaux services seront progressivement ajoutés : collecte de données sur les participants, géolocalisation des participants au sein d’une salle, paiement via le mobile, etc.

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