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Le commerce et la distribution : études et métiers

 

Le commerce et la distribution vous tentent, mais vous hésitez encore. Quel métier, quelles études et pour quel avenir ?

Pour vous aider à comprendre ce qui conviendra le mieux à votre personnalité, vos appétences et vos ambitions, un petit tour d’horizon des principaux métiers de la distribution et métier dans le commerce

Chef de caisse – Supervision et coaching

Métier méconnu, il planifie et organise le travail des hôtes de caisse. Avant tout, coach pour ses équipes, il est aussi l’interface avec le client, souvent pour l’après-vente. Leadership et diplomatie sont ses meilleurs atouts.

 

Manager de rayon – Polyvalence et organisation, un métier exigeant

Gestionnaire de de A à Z, il est responsable de son budget, de ses achats, de son approvisionnement. Tout en appliquant les objectifs de la direction du magasin, il doit définir les stratégies de développement de son chiffre d’affaires. Recruteur, animateur d’équipe, interface et rouage essentiel dans la relation client, autant de casquettes que ce « multitâches » doit porter harmonieusement.

 

Chef de secteur – Sur le terrain, fort goût du challenge et aimant la diversité

Il est l’interlocuteur du chef de rayon et du directeur de magasin pour la promotion et la mise en valeur de la marque qu’il représente. Il doit faire fructifier son chiffre d’affaires pour atteindre ses objectifs ; c’est un commercial dans l’âme, à l’écoute des besoins de ses clients, qui ne rechignera pas à se déplacer souvent.

 

Responsable de magasin – Autonomie, grandes qualités de gestionnaire

Il s’agit de gérer complètement un point de vente et les équipes qui le font vivre. Très compétent en gestion, cet excellent commercial mettra en œuvre un fort leadership et montrera un sens de la relation client exemplaire. Souvent assisté d’un adjoint, ils devront gérer, approvisionner, organiser, manager. Pédagogie, psychologie et adaptabilité feront leur force.

 

Directeur de magasin – Sens des responsabilités, rigueur, excellent relationnel

Véritable chef d’entreprise, outre la stratégie et la politique commerciale du magasin, il devra décider et traiter, en les déléguant, tous les volets de gestion, de comptabilité, d’achats, de ressources humaines, de communication, sans oublier l’animation des équipes et bien entendu le développement du chiffre d’affaires.

 

Si les postes à plus haut niveau de responsabilité sont généralement accessibles après plusieurs années d’expérience, l’enseignement dispensé par DistriSup en Licence Professionnelle Commerce et Distribution et la pratique sur le terrain, en tant qu’alternant dans les structures de la distribution, permettent à chacun de répondre opérationnellement à l’ensemble de ces métiers.