Les métiers les plus recherchés en 2024

Quels sont les métiers les plus recherchés par les entreprises en 2024 ?

La France devrait de nouveau connaitre une année de croissance en 2024, avec une progression du PIB comprise entre 0,9% (d’après la Banque de France), 1,3% (d’après le FMI), et 1,4% (d’après le gouvernement), ce qui devrait lui permettre de stabiliser son taux de chômage … qui est rappelons-le au plus bas depuis des années !

chomage france

Les entreprises françaises devraient donc proposer encore plus d’offre emploi afin de couvrir leurs besoins, et ce dans quasiment tous les secteurs d’activité : services aux particuliers, services aux professionnels, nouvelles technologies, industrie, tourisme …

Voici les métiers qui seront les plus recherchés par les recruteurs en 2024 :

Informatique

Tous les métiers liés à l’informatique seront très demandés car les entreprises investissent massivement en ce moment pour moderniser leurs activités (logiciels SaaS, cloud, nouveaux services en ligne …) La demande sera particulièrement forte pour tous les emplois liés au big data, à la cybersécurité, au développement de logiciels, et bien sûr à l’intelligence artificielle.

Santé

Vieillissement de la population oblige, le pays a de plus en plus besoin de personnel de santé, et ce dans toutes les régions : médecins, infirmières, pharmaciens, soins à domicile …

Digital

Il ne vous a peut-être pas échappé que nous passons de plus en plus de temps connecté derrière un écran : les métiers du digital ont donc logiquement le vent en poupe ! Les entreprises recruteront en masse des webmaster, des growth hackers, des community managers, des spécialistes du référencement en ligne …

Transport et Logistique

Les chauffeurs de poids lourds, les logisticiens et les professionnels de la supply chain sont importants pour le bon fonctionnement des entreprises. Si le transport à longue distance souffre de la concurrence des salariés étrangers, ce n’est pas le cas de la livraison sur le dernier kilomètre.

Bâtiment

Tous les métiers du BTP sont sous pression depuis plusieurs années maintenant, et cela ne devrait pas s’arranger car le gouvernement souhaite améliorer rapidement l’isolation de tous les bâtiments afin de respecter ses engagement sur le climat. Le secteur du bâtiment va donc recruter des maçons, plombiers, peintres, charpentiers, couvreurs, conducteurs d’engin …

Services à la personne

Le bien-être et le service à la personne attirent de plus en plus de candidat, car il s’agit souvent d’activité réalisable en micro-entreprise (et donc en complément d’un autre travail salarié) : coiffeur, thérapeute, esthéticienne, agents d’entretien de jardin, auxiliaires de vie …

Tourisme

La France est restée une championne du tourisme en 2023 grâce à son potentiel inégalé : des montagnes, des plages, des campagnes, des monuments … En 2024 nous allons accueillir les jeux olympiques : plus de seize millions de touristes supplémentaires sont attendus pour cet événement sportif !

Le secteur du tourisme va donc recruter à tour de bras, notamment en région parisienne : hôtels, bars, services de taxis, traducteurs, guides, services de sécurité …

Comment trouver un emploi en 2024 ?

2024 devrait être une très bonne année pour l’emploi, mais comment faire pour en trouver un ? Vous pouvez faire appel à un moteur de recherche spécialisé comme JobiJoba qui permet d’utiliser de nombreux critères pour trouver le job de vos rêves : par location, par métier, par secteur d’activité, par contrat, par salaire …

 

recherche emploi

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri