De l’importance de l’anglais au travail
Il est de plus en plus difficile de trouver un emploi stable, et le nombre de candidats pour un poste en CDI (contrat à durée indéterminée) est systématiquement plus important que pour un poste en CDD (contrat à durée déterminée). Il est donc important de mettre toutes les chances de son côté :
– Concevoir un beau CV et une bonne lettre de motivation
– Multiplier les expériences professionnelles, mêmes courtes (pour un premier emploi)
– Avoir de bonnes connaissances en informatique
– Maitriser l’anglais (et idéalement une troisième langue comme l’espagnol, le chinois, l’allemand …)
Car savoir parler anglais est toujours aussi important en 2023, et ce pour de nombreuses raisons. Si vous travaillez dans le tourisme (hôtellerie, musées, loisirs …) par exemple, vous serez amené à discuter avec des étrangers (pour les renseigner, les accueillir …) Si vous travaillez dans le secteur des nouvelles technologies (web, informatique …) vous serez amené à utiliser des logiciels qui sont la plupart du temps en anglais (voire à coder, et tous les langages informatiques reposent sur l’anglais : HTML, CSS, PHP …) Si vous travaillez dans la vente, il y a de grandes chances que certains de vos clients soient basés à l’étranger (il faudra alors organiser des réunions sur Zoom et s’exprimer en anglais, ou bien répondre à des emails en anglais …).
La maitrise de la langue anglaise est donc indispensable pour trouver un emploi aujourd’hui, mais vous sera aussi utile dans la vie de tous les jours : pour comprendre les paroles d’une musique, pour regarder des films et des séries en version originale, pour vous débrouiller tout seul lors d’un voyage à l’étranger … Découvrons ensemble les différentes méthodes pour apprendre l’anglais.
Comment apprendre l’anglais pour le travail ?
Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage de l’anglais :
– A l’école puis à l’université : c’est le parcours classique et imposé pour tous les petits français ! Quelques heures de cours d’anglais par semaine pendant plusieurs années. Mais l’Education Nationale privilégie l’écrit à la parole (contrairement à l’Allemagne par exemple) … Résultat : le niveau moyen est faible. Les Français peuvent lire et comprendre un texte simple en anglais, mais sont incapables de participer à une discussion …
– Faire un séjour linguistique : beaucoup de jeunes français partent quelques semaines au Royaume Uni pour des séjours d’insertion linguistique … Mais comme ils restent la plupart du temps entre français, ils ne progressent pas dans la langue de Shakespeare …
– Faire des stages intensifs d’anglais : utiliser les grandes vacances pour s’inscrire à des cours d’anglais, avec un professeur et en petit groupe, est une bonne méthode d’apprentissage, mais c’est assez couteux …
– Apprendre par soi-même : Internet permet d’apprendre l’anglais sans l’aide de personne, notamment grâce aux nombreuses vidéos sur YouTube, aux séries sur Netflix, aux jeux vidéo … Le problème, c’est qu’il n’y a pas ou peu d’échange avec de vrais personnes, donc personne ne corrigera vos erreurs !
– Utiliser un logiciel ou une application : des millions de personnes dans le monde ont déjà choisi cette méthode car elle combine plusieurs avantages :
– Tout est accessible quand vous voulez depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone
– Vous pouvez donc travailler votre anglais (ou une autre langue) à votre rythme, à vos moments perdus
– Tous les cours sont en ligne, validés par des professeurs, mis à jour régulièrement
– Les cours en ligne permettent de varier les méthodes d’apprentissage : du texte, de l’audio, des vidéos, des jeux …
– Il existe des modules adaptés à vos besoins (anglais professionnel, anglais soutenu …) et à votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé …)
– Vous pouvez créer vos propres contenus, établir votre propre plan d’apprentissage
– Vous pouvez mesurer vos progrès dans le temps
– L’apprentissage de l’anglais reste un plaisir et non une contrainte !