
Qu’est-ce qu’un test psychométrique ?
Un test psychométrique est un outil d’évaluation conçu pour mesurer divers aspects des capacités cognitives, des traits de personnalité, des aptitudes ou des comportements d’un individu.
Notamment utilisés par les ressources humaines, ces tests permettent aux recruteurs d’évaluer des candidats : leurs personnalités, leurs capacités, leurs motivations … afin de choisir le mieux adapté au poste.
Une évaluation psychométrique comprend en général une cinquantaine de questions, en rapport avec le poste à pourvoir, l’entreprise qui recrute, son secteur d’activité … On peut également les utiliser dans d’autres cadres, comme le bilan de compétence, l’orientation scolaire, la gestion des talents …
Test psychométrique et créativité
Comment évaluer la créativité ou le potentiel créatif d’une personne ? La créativité est par nature subjective … Les tests psychométriques ne s’opposent pas à la créativité mais peuvent au contraire l’éclairer. En effet, ces tests permettent d’évaluer diverses compétences, dont la créativité, de manière objective et standardisée. Ils peuvent révéler des aspects de la personnalité et des capacités cognitives qui sont directement liés à la créativité, tels que la flexibilité cognitive, la pensée divergente et la capacité à générer des idées originales.
Par exemple, certains tests psychométriques sont spécifiquement conçus pour mesurer la créativité. Ces tests peuvent inclure des exercices qui évaluent la fluidité idéationnelle, la flexibilité sémantique, et l’originalité, qui sont tous des facteurs importants de la créativité
Les entreprises recherchent certes des personnes compétentes et travailleuses (pour fabriquer des produits, pour vendre, pour livrer …), mais elles ont aussi besoin de créatifs pour développer de nouveaux produits et services innovants, pour communiquer en ligne, pour lancer des campagnes marketing …
La psychométrie dans le secteur culturel
S’il y a bien un secteur d’activité qui doit identifier et valoriser la créativité, c’est celui de la culture ! La musique, le cinéma, le jeu vidéo, le spectacle vivant (…) reposent en effet sur l’originalité et sur la création.
C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’associations, d’établissements publics et d’entreprises privées du secteur culturel utilisent des tests psychométriques dans le cadre de recrutement (via un test de recrutement), mais aussi pour faire évoluer leurs salariés vers de nouveaux postes (lors d’un bilan de compétence).
