Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

formations coaching

Pourquoi suivre une formation coaching ?

Les formations coaching et le coaching étaient jadis l’apanage des pays anglo-saxons. Les priorités ont désormais changé et les formations coaching sont en constante demande partout dans le monde. Si les formations coaching sont de nos jours très appréciées, c’est parce qu’elles transmettent beaucoup de qualité aux personnes formées au coaching. Dans cet article, nous parlerons alors de quelques-unes des qualités qu’apportent les formations coaching aux personnes formées au coaching et qui sont communément appelées «coachs».

Une formation coaching favorise la cohésion d’équipe et les communications saines

Une formation coaching permet d’acquérir l’attitude coaching indispensable au coach. Elle permet d’apprendre à créer des cadres de communication où règnent l’honnêteté, le respect et la confiance. Une formation coaching facilite la création d’un environnement stimulant dans lequel chaque acteur peut exprimer en toute confiance ses opinions, ses besoins, ses objectifs… Une formation coaching permet au coach de renforcer la motivation et l’esprit d’équipe. Elle favorise au coach la maîtrise des leviers de communication de son équipe ainsi que la stimulation de la motivation au sein d’une équipe.

Une formation coaching permet de se développer et de développer les autres

Une formation coaching permet au sujet formé au coaching de se constituer en un «idéal» pour les interlocuteurs à travers les conversations. Être coach, c’est être un miroir pour son interlocuteur, c’est être un exemple de «réussite de développement» à partir duquel les autres vont s’inspirer pour essayer de se développer. Une formation coaching exige alors de la part du coach une attention particulière pour ses interlocuteurs. Le coach doit aider ses interlocuteurs à franchir leurs obstacles, à atteindre leurs objectifs et à se baser sur leurs forces pour pouvoir évoluer.

Une formation coaching permet d’améliorer les performances d’une entreprise, société, organisation…

Les formations coaching confèrent à ceux qui en suivent des aptitudes à pouvoir créer des environnements adéquats à l’innovation, à la créativité et au développement de l’intelligence collaborative. Une formation coaching transmet de la sagesse et une culture de l’efficacité au futur coach. Sur ce, une formation coaching est sans aucun doute utile pour toutes les entreprises qui souhaitent se transformer en une structure dynamique. Les entreprises qui possèdent des équipes RH formées au coaching, ainsi que des collaborateurs qui comprennent bien l’attitude coaching se donnent toutes les chances d’augmenter significativement leurs productivités.

Une formation coaching permet de communiquer d’une manière révolutionnaire

Les formations coaching permettent aux personnes formées d’interagir efficacement avec les autres en les écoutant, en les questionnant afin de pouvoir les comprendre au mieux. Les formations coaching favorisent des communications avancées. Elles favorisent des cadres d’écoute bien élaborés dans lesquels on évite de ne faire que s’entendre, mais dans lesquels on s’écoute vraiment.

 

Les stagiaires en coaching sont généralement en transition professionnelle et ont pour objectif de démarrer une nouvelle activité, d’avoir un nouveau métier. Bien souvent issus de postes à responsabilité (cadres, dirigeants …), ils cherchent à valoriser leurs compétences et leurs expériences afin d’en faire bénéficier les autres. C’est aussi bien souvent peux eux une fenêtre sur la société : toujours en poste, ils en profitent pour rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles idées, partager de nouveaux projets …

 

Devenir coach nécessite quelques qualités :

– aimer échanger avec les autres
– être à l’écoute de son public
– être intuitif plutôt que créatif
– savoir prendre du recul
– évoluer avec son temps, avec les nouvelles technologies
– partager énergie, dynamisme et bonne humeur
– savoir partager expérience et conseils