Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

Quelles aides pour les personnes handicapées ? Formation

Quelles aides pour les personnes handicapées ? Formation, Emploi …

aides handicap emploi formation

Les aides à la formation :

Les personnes en situation d’handicap peuvent bénéficier de plusieurs aides (cumulables) lors de leur formation :

– Aide au déplacement et à l’hébergement (y compris les repas) si besoin

– Aide pour la garde des enfants si vous remplissez certaines conditions

– Agefiph : l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) propose un certain nombre d’aides financières afin d’ouvrir l’emploi aux personnes handicapées.

L’aide à l’emploi des travailleurs handicapés (AETH) :

Cette aide sera versée à l’entreprise employeuse afin de compenser les couts liés à l’adaptation d’un poste de travail pour un employé handicapé. Attention, elle n’est pas automatique mais versée après l’aménagement du poste de travail.

L’aide à l’accueil et à l’évolution professionnelle :

Cette aide permet de faciliter l’accueil d’un nouveau salarié dans l’entreprise, ou d’accompagner un salarié existant vers un nouveau poste. Son montant maximum est de 3000 euros.

L’aide à l’adaptation des situations de travail :

Adapter un poste à une personne handicapée peut nécessiter un investissement technique, organisationnel et humain pour l’entreprise. Il existe une aide spécifique dont le montant est évalué en fonction de chaque situation.

L’aide pour trouver des solutions au maintien dans l’emploi :

Il s’agit d’une enveloppe de deux mille euros maximum accordée à une entreprise afin de lui permettre de trouver des solutions pour maintenir un salarié handicapé à son poste. Par exemple pour faire des études de faisabilité …

L’aide à l’embauche en contrat d’apprentissage :

L’Etat apporte une aide financière aux sociétés qui souhaitent embaucher un jeune en situation de handicap via un contrat d’apprentissage (3000 €) ou un contrat de professionnalisation (4000 €) d’une durée minimum de six mois, et d’un temps de travail hebdomadaire de 24 heures minimum. Cette aide est bien entendue renouvelable en cas de poursuite des études et du contrat.

Trouver un emploi

Il existe plusieurs sites Internet pour trouver des offres d’emploi dédiées aux personnes en sitation de handicap. Pole Emploi propose aussi une page emploi RQTH spécifique. Vous pouvez aussi regarder sur les différentes communautés en ligne, comme par exemple celle de Café Joyeux