Quelles sont les qualités essentielles pour devenir rédacteur web ?

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web consiste à écrire du contenu pour un site Internet. Ce contenu peut contenir du texte, des images, un logo, une vidéo … Mais sa mission ne s’arrête pas là : un rédacteur web doit écrire du contenu optimisé pour les moteurs de recherche et le publier en ligne.

 

Les différentes étapes de l’écriture web

Il y a plusieurs étapes à respecter pour rédiger du contenu :

– Lire le brief du client
– Faire des recherches afin de voir ce qui a déjà été fait
– Choisir une thématique principale et l’organiser en sous parties
– Choisir un ou plusieurs mots clés
– Rédiger le contenu en veillant à respecter les bonnes pratiques du référencement (par exemple ne pas sur-optimiser le texte, bien aérer le texte …)
– Trouver des visuels pertinents
– Veiller à bien citer les sources
– Relire afin de corriger l’orthographe et la grammaire (voir sur le site de MerciApp)
– Pré-publier en ligne en version brouillon
– Organiser tous les éléments (textes et photos) afin de soigner la mise en page
– Publier en ligne le texte final
– Eventuellement, il peut aussi y avoir un travail sur la création de backlinks afin de bien référencer ce nouvel article

 

Les qualités à avoir pour devenir rédacteur web

Pour devenir un bon rédacteur web, il est tout d’abord important d’avoir une bonne culture générale, car vous serez amenés à travailler sur de nombreux sujets différents : sur un produit de grande consommation, sur une entreprise, sur un fait de société …

Il faut ensuite avoir une bonne maitrise technique de l’informatique et du référencement en général : on écrit différemment pour un support papier (un magazine ou un journal) ou pour un support numérique. Si le web permet de supprimer certaines contraintes (par exemple la place disponible), d’autres contraintes apparaissent :

– Les lecteurs sont plus impatients et les temps de lecture sont donc plus rapides

– L’attention du lecteur est moins importante, il faut donc veiller à bien aérer le texte, à faire des phrases courtes, à faire des paragraphes courts

– Les moteurs de recherche (et notamment Google) conseillent tous de suivre certaines directives pour améliorer le référencement (on parle d’optimisation on-site et d’optimisation off-site)

Il faut savoir écrire vite et bien, car les clients sont pressés. C’est aussi une question de rentabilité : écrire un article de mille mots en une journée ne sera pas très rentable …

Il faut être autonome et organisé : un rédacteur web indépendant travaille à son compte, il n’a personne pour le surveiller ou pour le motiver …

Comme nous allons le voir, il faut enfin avoir une bonne maitrise de la langue française.

Rédaction web : maitriser la langue

Le métier de rédacteur consiste à écrire des articles sur des sujets divers et variés : il sera donc lu par des internautes aux profils très divers. Il est donc primordial d’avoir une bonne maitrise du français, car un texte mal écrit, mal structuré, bourré de fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison (…) risque de ne pas être lu du tout.

Il existe heureusement quelques outils en ligne, comme le correcteur d’orthographe MerciApp qui propose de nombreuses fonctionnalités :

– Correction de la grammaire
– Correction de l’orthographe
– Analyse et compréhension du contexte
– Amélioration du style d’écriture via des conseils
– Collaboration en équipe
– Partage de documents dans un espace de travail
– Accessibilité 24/7 depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone
– Nombreuses extensions avec des outils comme Slack, Google Docs ou encore WordPress

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri