Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

plateforme orientation scolaire

S’orienter vers les métiers de la culture

plateforme orientation scolaire
plateforme orientation scolaire

 

La culture offre une grande diversité de métiers. On pense automatiquement à celui d’artiste : peintre, musicien, comédien … Mais il en existe beaucoup d’autres !

Le spectacle vivant par exemple, propose certes des métiers de figurants, mais propose aussi beaucoup d’emploi “support” sans lesquels aucune pièce de théâtre ne pourrait se monter : l’accessoiriste de plateau, le décorateur, le costumier … mais aussi le chargé de communication, le comptable, ou encore l’éclairagiste.

 

Les métiers par secteurs d’activité :

Artisanat : souvent oublié, l’artisanat d’art est considéré comme un vieux métier qui a ses avantages puisqu’on peut facilement se mettre à son compte, et que c’est une activité difficilement délocalisable. C’est un métier de passionnés : restaurateur d’oeuvres d’art, potiers, sculpteurs …

Multimédia : les métiers liés à l’informatique recrutent de plus en plus de créatifs, comme par exemple des développeurs web, des graphistes, des community manager …

Audiovisuel : télévision, radio et cinéma ont besoin d’intermittents du spectacle, mais aussi de responsables marketing, de chargé d’antennes, de producteurs …

Beaux Arts : les musées et les galeries d’arts recrutent des chargés de caisse, des techniciens, des administrateurs …

Edition : le livre, la bande dessinée, les médias écrits cherchent des correcteurs, des illustrateurs, des pigistes ou encore des photographes.

 

N’oubliez pas la fonction publique : largement subventionnée par l’Etat, la culture dépend beaucoup des institutions publiques locales ou nationales. On peut trouver des emplois intéressant dans le tourisme et dans le développement local.

Enfin la culture, c’est un secteur comme un autre qui a besoin de gérer des fonctions transversales, comme toutes les entreprises. Les entreprises culturelles recruteront donc toujours des experts comptables, des directeurs des ressources humaines, des responsables des achats, des personnes pour gérer le marketing et la communication …

Bref, avant de faire un choix de carrière, il est important de se poser les bonnes questions. Vos parents peuvent vous y aider, de même que vos professeurs. Vous pouvez aussi trouver beaucoup d’informations avec Internet.

 

Une plateforme d’orientation scolaire pour vous aider

Effectuer son orientation scolaire en ligne permet de passer en douceur du statut de lycéen à celui d’étudiant en déterminant les métiers adaptés à vos compétences, à votre profil, et à vos souhaits. La plateforme d’orientation scolaire en ligne Premier Cap propose plusieurs programmes :

Cap Découverte : un programme gratuit permettant de faire un premier diagnostic via un test de personnalité en ligne suivi d’un entretien à distance de trente minutes avec un coach professionnel.

Cap Intuition : il s’agit d’un programme court pour les collégiens qui permet de confirmer ou d’informer un projet d’orientation préalable. Il contient notamment un test d’orientation approfondi de 18 pages ainsi qu’un questionnaire de personnalité.

Cap Inspiration : pour les collégiens et les lycéens qui souhaitent avoir plus d’informations sur les débouchés possibles en fonction de leur profil et de leurs affinités. Outre le test d’orientation et le questionnaire sur la personnalité, ce programme propose aussi deux questionnaires supplémentaires sur le contexte et les intérêts du collégien / lycéen/

Cap Révélation : adapté aux besoins des élèves de première et de terminale qui s’interrogent sur leurs études après le bac. Cap Révélation propose un travail en profondeur afin de préparer l’inscription sur Parcoursup, notamment via une interview avec un professionnel et une petite synthèse sur le ou les projet(s) professionnel(s) envisagé(s).

 

YouTube video