Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

contrat de professionnalisation

Tout savoir sur le contrat de professionnalisation

D’après la définition officielle, “le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié”, mais il existe beaucoup de choses à savoir sur ce contrat de travail très particulier qui offre de nombreux avantages aux salariés et aux entreprises.

 

Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation alternance est un contrat de travail qui permet de trouver un travail en parallèle de ses études / de trouver une formation tout en travaillant. Il s’adresse donc en priorité aux jeunes âgés entre 16 ans et 26 ans afin d’allier études et emploi. D’autres publics peuvent toutefois y avoir recours, et notamment les bénéficiaires du RSA, de l’allocation adultes handicapés (AAH), ou de l’allocation de solidarité spécifique (AAS), ainsi que les salariés terminant un contrat unique d’insertion (CUI)

 

Quels sont les avantages du contrat de professionnalisation ?

Le gros avantage de ce contrat, c’est de pouvoir partager son temps entre le travail et les études. Tout le monde n’a pas envie d’aligner cinq années d’études après le bac : certaines personnes préfèrent entrer rapidement sur le marché du travail et se former en parallèle (le temps consacré à la formation doit représenter environ 15 à 20% du temps de la durée totale du contrat de professionnalisation).

L’autre avantage, contrairement au stage, c’est qu’un contrat de professionnalisation est rémunéré : 874,21 euros par mois au minimum si moins de 21 ans, et 1112,63 euros par mois au minimum entre 21 et 25 ans.

Il y a également des avantages pour les entreprises qui recrutent des jeunes en professionnalisation, et notamment des aides financières et exonérations fiscales la première année, mais c’est aussi un moyen de transmettre le savoir faire entre employés.

contrat de professionnalisation presentation

 

Qui recrute en alternance et en professionnalisation ?

La CCI des Hauts de France a listé de nombreux métiers qui recrutent et qui forment :

– Commerce, vente et marketing
– Design et communication
– Gestion et ressources humaines
– Tourisme
– Hôtellerie et restauration