Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

comment choisir un expert comptable pour artistes

Comment choisir un expert-comptable pour artistes ?

Artistes et auteurs, vous êtes vous aussi concernés par la comptabilité, car il faudra bien à un moment ou à un autre déclarer vos revenus auprès de l’Etat, de la CAF, d’un organisme comme l’AGESSA, ou même parfois lors d’un appel à projets. Découvrez les avantages de la comptabilité spécifique aux artistes.

Pourquoi choisir un expert-comptable pour artistes ?

Il existe de nombreuses raisons de faire appel à un expert-comptable, quel que soit son statut :

– Pour être en conformité avec la loi
– Pour tenir sa comptabilité régulièrement
– Pour déclarer un chiffre d’affaires en fin d’année
– Pour payer des impôts, taxes et charges
– Pour gérer efficacement son entreprise

C’est parfois difficile à comprendre pour un artiste ou pour un auteur, mais même les créateurs doivent tenir une comptabilité quand ils vendent des oeuvres ou quand ils réalisent des prestations, afin de les déclarer.

Choisir un expert comptable qui a l’habitude de gérer les artistes et qui a l’habitude de travailler dans le secteur culturel et associatif offre de nombreux avantages :

– Ils connaissent déjà les administrations et les régimes spécifiques : taux de TVA, AGESSA, Maison des artistes, URSSAF Artistes Auteurs …

– Ils ont l’habitude de gérer les cessions de droits d’exploitation, les ventes d’oeuvres originales, la location d’œuvres, ou bien encore les droits d’auteurs

– Ils connaissent les régimes fiscaux spécifiques des artistes, auteurs et créateurs

Comment choisir un expert-comptable pour artistes ?

Les artistes, auteurs et créateurs (qu’ils soient musiciens, performers, peintres, sculpteurs, photographes, compositeurs …) ont donc tout intérêt à choisir un expert comptable qui les comprennent bien et qui les accompagne spécifiquement. Ce premier critère bien établit, vous pouvez ensuite en ajouter d’autres :

La localisation de l’expert comptable est importante, car même si vous pourrez lui envoyer des factures par email, vous souhaiterez sans doute le rencontrer pour lui demander conseil.

Petit cabinet ou gros cabinet comptable ? Tout dépend de vos besoins. Un petit cabinet sera plus disponible mais offrira moins de services, un grand cabinet sera plus intimidant, mais offrira d’autres services (gestion de patrimoine, conseil pour l’expatriation …)