Comment négocier son salaire en entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est le moment privilégié pour discuter des détails d’un emploi : temps de travail, 35 heures, périodes de vacances, objectifs, salaire … Mais s’il est relativement facile de parler de certains points, d’autres, comme la question monétaire, sont plus délicats … Voici quelques pistes pour vous aider à négocier au mieux votre futur salaire.

 

Comment se déroule un entretien d’embauche ?

Vous faites partie de la short list, il vous reste un ultime entretien d’embauche à passer et c’est le moment ou tout va se jouer : vous devez plaire au recruteur, et l’entreprise doit vous plaire. L’entretien d’embauche sert à définir les missions qui seront les vôtres au sein de l’entreprise ainsi que vos objectifs et les moyens qui vous seront accordés pour les atteindre.

Mais l’entretien d’embauche sert aussi à définir un ensemble de règles, comme la culture de l’entreprise, les périodes de vacances, les formations internes, avantages sociaux, la couverture santé, et, bien entendu, le salaire.

Si la fiche de poste / l’offre d’emploi indique en général un salaire, celui-ci est presque toujours négociable, et voici quelques techniques à utiliser à votre avantage.

 

Les méthodes pour négocier un salaire

La toute première chose à faire est de se renseigner sur la santé financière de l’entreprise qui vous recrute : est-elle en bonne santé, ou accumule-t-elle au contraire les pertes depuis des années ?

La deuxième chose est de savoir comment se porte le secteur de l’entreprise : est-ce qu’il connait une forte croissance ? Une stabilité relative ? Ou bien est-ce un secteur en crise ?

Enfin la troisième chose à connaître, c’est l’état du marché de l’emploi en ce qui concerne votre métier … Si vous avez des compétences très recherchées, vous êtes en position de force. S’il y a une pénurie de main d’oeuvre, vous êtes en position de force aussi. Par contre, si vous occupez un poste interchangeable, alors vous n’aurez pas ou peu de marge de manoeuvre …

Mais avant de négocier un salaire avec votre futur employeur, il est important d’attendre le bon moment au cours de l’entretien d’embauche : un peu avant la fin de l’entretien vous pouvez des renseignements sur la rémunération en demandant des précisions : salaire mensuel, salaire annuel, primes, intéressement, salaire brut ou net …

Pour comparer salaire brut ou net il peut être utile de faire appel à un convertisseur dédié : le salaire brut correspond en effet à la rémunération globale du salarié, déterminée par le contrat de travail, tandis que le salaire net correspond à la rémunération réelle (en déduisant toutes les charges fiscales et sociales).

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri