Pourquoi racheter une entreprise plutôt qu’en créer une ?
Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir vivre de leur passion : design, photographie, web, théâtre, musique, cinéma, artisanat … Et leur premier reflex, bien naturel, est de vouloir créer une entreprise … mais il existe une autre solution !
La création d’entreprise fait rêver, mais c’est quelque chose d’extrêmement risqué car il faut partir de zéro à tout point de vue. Il faut créer une structure juridique (microentreprise ? SARL ? SA ? …) Il faut se faire connaitre. Il faut trouver des clients. Il faut payer des impôts et des charges. Il faut avoir une assise financière suffisamment importante le temps de développer un chiffre d’affaires et de pouvoir se verser un salaire …
La reprise d’une entreprise présente de nombreux avantages :
– Accès immédiat à une clientèle établie : Une entreprise déjà en activité a généralement une base de clients existante, ce qui peut offrir une source de revenus immédiate et une base solide pour développer davantage l’entreprise.
– Infrastructure en place : Le rachat d’une entreprise vous donne accès à des infrastructures, des systèmes, et des processus déjà en place. Cela inclut les équipements, le personnel, et les relations avec les fournisseurs.
– Revenus immédiats : Contrairement à une jeune entreprise, qui peut nécessiter un certain temps pour devenir rentable, une entreprise existante est déjà opérationnelle et peut générer des revenus dès le début.
– Opportunités d’amélioration : Racheter une entreprise peut offrir des opportunités d’amélioration et d’innovation sur un modèle déjà établi, ce qui peut être un défi stimulant pour certains entrepreneurs.
– Réduction des risques : Créer une entreprise de zéro comporte des risques plus élevés, car il faut souvent tester et développer un modèle commercial. Une entreprise existante a déjà fait ses preuves sur le marché, réduisant ainsi certains risques.
Comment racheter une entreprise ?
La première chose à savoir, c’est que toute une génération, celle du baby-boom, part ou va partir prochainement à la retraite, et que de nombreux chefs d’entreprises vont donc chercher à vendre leur société. Dans le domaine culture, cela concerne notamment toutes les agences de développement, les boites de conseil, les services de graphisme et de conception, les imprimeries, les studios de jeu vidéo, les boites de communication et d’événementiel, le spectacle vivant …
Vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à trouver une opportunité, et vous pouvez utiliser pour cela différents moyens : le réseautage (le bouche à oreille fonctionne très bien), des services spécialisés dans la cession d’entreprise (comme Fusacq ou BPIfrance), la presse sectorielle (comme La Scène ou la Revue du spectacle) mais aussi économique ou régionale … Vous pouvez aussi faire une veille sur les réseaux sociaux (notamment LinkedIn).
Une fois que vous avez trouvé une cible potentiel, il est très important de réaliser un audit d’acquisition et de cession, c’est à dire de faire appel à un cabinet spécialisé qui se chargera de faire un audit indépendant de l’entreprise : aspects juridiques, comptables, financiers, fiscaux, sociaux, organisationnels, prospectifs …
Cet audit d’acquisition (aussi appelé audit de cession car il est souvent réalisé à la demande du vendeur qui souhaite mettre en avant la bonne santé de l’entreprise mise en vente) vous permettra de tout savoir sur l’entreprise (ses forces, ses faiblesses, les opportunités et les menaces …), et donc de définir un prix de vente juste.