Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

prestataire informatique

Comment trouver un prestataire informatique ?

Qu’est ce qu’un prestataire informatique ?

Un prestataire informatique est une entreprise spécialisée en informatique et qui propose ses services à d’autres entreprises. Il s’agit donc d’un sous-traitant à qui on peut confier des missions de maintenance informatique, d’infogérance, d’installation de logiciels, de création de réseaux informatiques (intranet …), de cyber sécurité …

La plupart des entreprises ne disposent pas de la taille critique ni des moyens pour internaliser ce service pourtant essentiel. Une TPE, une PME, une ETI (…) n’a pas forcément intérêt à recruter un informaticien à plein temps : il est plus économique de faire appel à un prestataire informatique en cas de besoin.

prestataire informatique missions

 

Pourquoi faire appel à un prestataire informatique ?

Un prestataire informatique dispose d’un personnel très qualifié et très spécialisé. Ces consultants peuvent être dépêchés au sein d’une entreprise afin de remplir une mission spécifique : installer un réseau de téléphonie IP, configurer des postes informatiques, mettre en place une stratégie de sauvegarde dans le cloud …

Faire appel à un prestataire permet à l’entreprise de se concentrer sur son coeur de métier, d’investir là où il le faut, et de ne pas recruter inutilement des personnes qui seront sous-employées.

On peut fixer une obligation de résultats à un prestataire informatique, garantie par contrat : par exemple débarrasser un serveur informatique d’un virus, protéger les réseaux de communication, améliorer les temps de réponse d’un site Internet …

Certains prestataires proposent des forfaits incluant une assistance 7 jours sur 7 avec des plages horaires étendues (très pratique si vous avez des clients de l’autre côté de la planète).

 

Quelles sont les principales missions d’un prestataire informatique ?

Les prestataires informatiques sont eux-mêmes plus ou moins spécialisés, et peuvent donc proposer des nombreuses missions :

– Infogérance du parc informatique
– Maintenance informatique (mise à niveau d’un ordinateur, mise à jour d’un logiciel …)
– Configuration d’un réseau intranet
– Installation d’un réseau de communication unifiée (téléphonie IP …)
– Cybersécurité (installation d’antivirus et de pares-feux, tests d’intrusion …)
– Migration vers le cloud computing
– Programmation de backup (sauvegarde automatisée des données)
– Configuration de postes de travail
– Installation de solutions logicielles (Microsoft, Oracle, SAP …)
– Configuration de serveurs de messagerie professionnelle (Exchange)
– Audit d’un réseau existant
– Conseil pour améliorer certaines pratiques
– Formation du personnel

prestataire informatique paris
prestataire informatique Paris

 

Comment trouver un prestataire informatique à Paris ?

La maintenance informatique Paris peut se révéler un véritable casse-tête. Si vous êtes une grande entreprise, vous aurez de plus en plus de mal à recruter des profils qualifiés car la demande est très forte, et les meilleurs informaticiens n’hésitent pas à s’expatrier, notamment aux Etats Unis et au Royaume Uni (car les salaires y sont plus élevés). Et si vous êtes une petite entreprise, comment faire son choix ?

Pour trouver un prestataire informatique sur Paris, commencez par consulter leurs sites Internet pour savoir quels types de missions ils peuvent remplir (support informatique, infogérance, cybesécurité …). Regardez s’ils disposent d’une certification (par exemple ISO 9001, Amazon Cloud …), leurs références clients, leurs partenaires (Microsoft, Dell …), leurs supports clients (chat, mail, hotline, intervention sur site …)

YouTube video