Emploi et positionnement professionnel

Comment choisir votre prochain emploi ?

Nous dédiions plus ou moins le tiers de nos journées à notre boulot, il est donc important de trouver un poste, une équipe et une entreprise avec qui nous prenons du plaisir à venir travailler tous les matins. S’il n’existe pas de check list parfaite, on peut néanmoins faire une liste d’une dizaine de questions à se poser.

– Quel type d’entreprise peut vous convenir ?Une grosse multinationale, une grosse PME, ou au contraire une petite entreprise locale et familiale ?

– Que fait cette entreprise ? Certaines personnes refuseront tout net de travailler pour un marchand d’arme ou bien un producteur d’uranium, quand d’autres n’en auront rien à faire.

– Comment se porte cette entreprise et son marché ? Est-elle dynamique ? En phase de transition ? Avec des difficultés financières chroniques ?

– Quel sera votre métier ? Comment va il évoluer dans les années à venir avec le progrès technologique (informatique, robotisation, intelligence artificielle, réalité virtuelle …) ? Et quel sera votre évolution de carrière ?

– Qu’est ce qui me motive ? Le salaire en fin de mois ? Les objectifs à attendre ? La valorisation sociale que j’en retire ?

– Qui compose l’équipe : collègues et supérieurs hiérarchiques auront une grosse influence sur l’ambiance au bureau.

– Quelles sont les conditions de travail ? L’environnement compte énormément sur le morale des salariés… Si la nourriture de la cantine est mauvaise par exemple, si l’endroit est trop bruyant, si le bâtiment est trop climatisé…

– Quel est la culture de l’entreprise ? Ses valeurs et ses missions ? Etes vous d’accord avec ?

Enfin de nombreux aspects pratiques sont à prendre en compte, comme la localisation géographique des bureaux (proximité des transports en commun, en centre ville, ou au contraire excentré…), comme les horaires de travail (et s’ils respectent la vie privée)…

 

Qu’est ce que « se positionner » veut dire ?

Pas vraiment facile de trouver et de prendre se place dans la vie de tous les jours, et c’est d’autant plus vrai dans le monde impitoyable de l’entreprise. Alors qu’est ce que « se positionner » veut dire ? Vous pouvez consulter une définition ici, mais se positionner signifie prendre une place par rapport aux autres (ou à d’autres choses, dans le cas d’un produit ou d’un service). En fait il s’agit d’un dérivé de la stratégie marketing de positionnement produit (les fameux 4P : produit, prix, placement, promotion). Dans le cas d’une personne et d’une entreprise, l’individu cherche une place au sein de l’organisation en affirmant son identité, ses valeurs, ses opinions…

 

Comment vous positionner professionnellement ?

– Pour définir votre positionnement, il est important de travailler son CV en ajoutant de nouvelles compétences et de nouvelles expériences professionnelles, que vous pourrez alors mettre en avant lors d’un nouveau job, et valoriser pour obtenir un meilleur salaire. Cela passe par exemple par la formation (avec ou sans diplôme) tout au long de la vie via un organisme de formation. Mais cela passe aussi de plus en plus par l’autoformation (grâce à l’émergence du web depuis une dizaine d’années) : il est toujours bien vu d’acquérir des connaissances (mais s’il s’agit en fait de notions), par exemple en droit, en marketing, en développement informatique…

– Il faut prendre des risques. Vous avez une idée ? un projet ? Défendez le auprès de vos collaborateurs, montez le ! Essayez de nouvelles choses !

– De même, saisissez les opportunités qui se présentent à vous… Un nouveau projet, une nouvelle équipe, un nouveau marché, un nouveau produit …

– Critiquez les autres, pratiquez l’autocritique, et acceptez les critiques, car c’est toujours constructif d’obtenir des remarques sur son travail, sa façon de le faire, ses projets…

– Partagez vos idées et projets avec vos plus proches collaborateurs. C’est un bon moyen de les tester, d’étudier leur faisabilité, de les faire évoluer…

– Suivez une formation en développement personnel, qui vous aidera à identifier vos points forts et vos points faibles, puis à les améliorer.

– Enfin, il est important de se projeter dans le futur et d’anticiper. Quel est mon projet professionnel ? Quels sont mes objectifs personnels ? Ou voulez vous arriver dans trois, cinq, dix ans ? Il peut être très utile de faire un tableau / de coucher cela sur papier pour y voir plus clair et ne rien oublier.

 

positionnement

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