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Formation Excel : Comment devenir expert de l’outil ?

Le logiciel Microsoft Excel est très utilisé en entreprise, et sa maîtrise est une compétence recherchée. Découvrez pourquoi et comment devenir un expert de cet outil.

Depuis son lancement en 1985, Microsoft Excel s’est imposé comme la référence des logiciels de tableurs. Cet outil de la suite Microsoft Office est utilisé pour créer des feuilles de tableurs : des documents sous forme de tableaux sur lesquels les données sont disposées en ligne et en colonne.

Grâce à sa polyvalence et sa puissance, Excel est devenu l’un des logiciels les plus utilisés en entreprise. La renaissance de l’ordinateur personnel dans les années 1980 et 1990 a d’ailleurs été largement menée par les nombreux cas d’usage d’Excel et des outils similaires.

La maîtrise d’Excel est une compétence recherchée, qui pourra vous ouvrir de nombreuses portes. Toutefois, il est essentiel de choisir une formation adaptée à votre niveau pour devenir expert

 

Qu’est-ce que Excel ?

Excel est une application de feuille de tableur développée et publiée par Microsoft. Elle fait partie de la suite de logiciels de productivité Microsoft 365, anciennement Microsoft 365, anciennement Microsoft Office.

Contrairement à un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word, Excel organise les données en lignes et en colonnes. Les espaces à l’intersection des lignes et colonnes sont appelés cellules. Chacune contient des données, telles que du texte, des valeurs numériques ou une formule.

Cet outil permet d’organiser les données, et d’effectuer des calculs. Il est capable d’analyser les données, de calculer des statistiques, de générer des tableaux croisés dynamiques, et de représenter les données sous forme de graphiques ou de diagrammes.

Par exemple, il est possible de créer une feuille de tableur Excel pour calculer un budget mensuel, suivre les dépenses associées, et trier interactivement les données par critère.

De manière générale, Excel a de nombreux cas d’usage en entreprise. On l’utilise notamment pour suivre les ventes par client d’un mois à l’autre, surveiller les paiements pour éviter tout retard, suivre les dépenses et les assigner à un employé spécifique, ou encore pour calculer le nombre d’heures travaillées pour chaque employé.

Ce logiciel permet aussi de créer des diagrammes ou des graphiques expliquant les performances de l’entreprise au fil du temps, d’estimer les ventes mensuelles pour les prochaines années en se basant sur les données historiques, ou d’assigner des tâches aux employés de façon centralisée.

Il ne s’agit là que d’une poignée d’exemples, parmi les innombrables possibilités offertes par ce puissant outil. Par ailleurs, Excel est largement utilisé pour la Data Science à des fins d’analyse de données.

 

Pourquoi devenir expert ?

Microsoft Excel compte parmi les logiciels les plus utilisés en entreprise, dans toutes les industries. Il est notamment exploité pour les finances et la comptabilité. Les professionnels de ces domaines s’en servent pour l’analyse des résultats financiers, la création de budget, les prévisions et la prise de décision.

On l’utilise également pour le marketing et la direction de produit. Les feuilles de tableur permettent notamment d’établir des listes d’objectifs et de clients ciblés, afin de gérer la force de vente et de planifier les futures stratégies marketing en se basant sur les résultats du passé. Un tableau croisé dynamique permet de synthétiser rapidement les données de ventes et de client par catégorie à l’aide d’une interface glisser-déposer.

En outre, les données sur les salaires et les employés peuvent être exportées sur Excel pour découvrir des tendances, résumer les dépenses et les heures de travail par période, et de mieux comprendre la répartition de la main-d’œuvre par fonction ou niveau salarial. Les professionnels des ressources humaines l’utilisent pour comprendre les coûts et les contrôler.

En place depuis les années 1980, Excel restera un outil incontournable en entreprise au cours des années à venir. Savoir l’utiliser est tout simplement crucial pour la plupart des employés de bureau à l’heure actuelle, et une maîtrise accrue du logiciel ouvre la porte aux promotions et augmentations salariales.

Pour exploiter pleinement le potentiel de cet outil, il est nécessaire d’assimiler toutes ses fonctionnalités les plus avancées. C’est la raison pour laquelle une formation complète s’impose.

 

Comment maîtriser Excel ?

Afin de maîtriser Excel, vous devez impérativement connaître les fonctionnalités majeures. Il est essentiel de savoir manipuler son interface, ses raccourcis les plus utiles et ses différentes formules.

Une formation Excel pour débutant permet généralement d’apprendre la mise en forme, les calculs de base, les fonctions texte et date, la fonction SI, les fonctions de recherche, la création de graphiques et de sparklines, les tableaux croisés dynamiques ou encore la protection des données.

Les formations plus approfondies couvrent l’affichage personnalisé, les fonctions de finance, les formules matricielles, la fonction logique, les liaisons et consolidations, et le langage de programmation Visual Basic. Quoi qu’il en soit, un expert Excel doit connaître toutes ces notions sur le bout des doigts.

Le meilleur moyen de se former à Excel efficacement est d’opter pour un BootCamp : une formation en ligne intensive, de courte durée, dont le programme couvre toutes les subtilités du logiciel en seulement quelques jours.

De préférence, opter pour une formation certifiante permettant d’obtenir le TOSA Excel. Cette certification reconnue à l’international vous permettra de démontrer votre expertise auprès de vos employeurs actuels ou futurs !