Tradition de fin d’année, les cadeaux d’affaires permet de fidéliser ses clients en leur faisant plaisir. C’est un petit moyen de se rappeler à leur bon souvenir, de les remercier de leur confiance, et de garder de bonnes relations commerciales. Si on peut bien entendu en offrir à tout moment de l’année, il y a certaines périodes plus propices que d’autres, et notamment une date anniversaire (création de l’entreprise, anniversaire du client, date du début des relations…), à l’occasion d’un salon professionnel, à l’occasion de la signature d’un contrat, ou encore les fêtes de fin d’année.
Les entreprises culturelles n’échappent pas à cette tradition, quel que soit le secteur ou le métier : théâtre, cinéma, danse, associations … Elles se posent aussi plusieurs questions : Quel cadeau d’affaire choisir ? Quel budget y consacrer ? A quels clients l’envoyer ?
Un cadeau professionnel peut être sérieux et conventionnel : stylos, clés USB, agenda, sac, Tapis de souris personnalisé personnalisé pour un ordinateur… Il peut aussi etre décalé, comme un mug un tote bag, ou encore l’envoi de cookies et de vin par exemple ! Il est possible d’y consacrer un budget plus ou moins important, mais en général les clients les plus importants recevront les cadeaux les plus valorisants, tandis que les clients « lambda » recevront des objets moins couteux. Attention, selon la législation, on ne peut pas consacrer plus de 65 euros par client et par an si on veut récupérer la TVA ! Et si la somme total dépasse les 3000 euros sur une année, il faut obligatoirement les déclarer sur le relevé de frais généraux.
En conclusion, les objets publicitaires et cadeaux d’affaires sont de vrais outils marketing, généralement appréciés des partenaires (clients et fournisseurs), qui, outre l’aspect symbolique du remerciement, permettent de communiquer sur vos produits, services, options, actualités (…) en y ajoutant votre logo ainsi que vos coordonnées.