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Marketing RH : comment améliorer votre marque employeur ?

Avec le recul du taux de chômage ces dernières années en France, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises d’attirer des talents et des profils intéressants. Il est sans doute temps pour elles, enfin, de soigneur leur marque employeur. Mais qu’est-ce qu’une marque employeur ?

 

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Les américains, qui sont proche du plein emploi depuis de nombreuses années, ont compris avant les autres que les candidats ne s’intéressent plus seulement à la fiche de poste ou au salaire avant de choisir une entreprise. Les meilleurs profils savent déjà qu’ils trouveront facilement un emploi, bien payé : ils cherchent d’autres choses.

Comme par exemple la culture d’entreprise (cool ? old school ?), l’engagement sociétal, l’engagement environnemental, la possibilité de mener des projets personnels en parallèle, la place du temps libre, la possibilité de faire quelques jours par semaine en télétravail …

Les entreprises doivent travailler sur leur marque employeur d’une part pour se démarquer de leurs concurrents, et d’autres part pour combattre les aprioris que nous pouvons avoir. Si je dis fonctionnaire par exemple … On a tous des aprioris, qui ne sont pas forcément vrai …

Travailler l’image de marque d’une entreprise consiste donc à communiquer en interne (auprès des salariés) et en externe (auprès des candidats potentiels) afin de renforcer son attractivité et valoriser sa culture d’entreprise.

Indirectement, communiquer sur la marque employeur permet aussi d’atteindre d’autres cibles : des prospects, des clients, des fournisseurs, des partenaires potentiels …

Par exemple le « venez comme vous êtes » de McDo : on pourrait se dire que c’est un moyen de dire que tout le monde peut venir manger dans ses restaurants. Mais c’est aussi une forme de communication RH sur sa marque employeur : McDo connait un fort turn-over, le métier est difficile, ils recrutent en permanence, et essentiellement des jeunes. Des jeunes qui n’ont plus envie de mettre un costume cravate ou un uniforme pour aller travailler.

 

Pourquoi travailler sa marque employeur ?

Faire appel à un cabinet de conseil en marketing rh permet d’améliorer la marque employeur d’une entreprise parce que ce sont des spécialistes des ressources humaines, et parce qu’ils apporteront un regard neuf et extérieur.

Ils mettront en place un plan d’action afin de :

– Promouvoir une image positive de votre entreprise (par de la communication, de l’e-réputation …)

– Fidéliser vos employés (ce qui permet de réduire le turn over, et peut aussi en faire des évangélistes)

– Développer l’engagement des salariés

– Améliorer l’attractivité de votre entreprise d’un point de vue RH (avec des répercussions possibles sur les ventes)

 

Comment améliorer sa marque employeur ?

Le marketing RH adopte plus ou moins les mêmes méthodes que le marketing et que le webmarketing, mais adaptées aux ressources humaines.

– On peut lancer une campagne sur Google, Facebook, Linkedin, YouTube (…) via l’achat de mots clés ou de vidéos sponsorisés. Un exemple ? Certains YouTubeurs font des vidéos sur leurs stages intensifs dans l’armée : oui, même l’armée de terre s’est mise au marketing RH !

– On peut créer des job boards et des sites carrières adaptés aux profils que vous recherchez. C’est toujours mieux que le site impersonnel de Pole Emploi, non ?

– On peut lancer des actions de marketing institutionnel : auprès des écoles qui forment les futurs salariés qui vous intéressent, auprès de certaines administrations locales …

– On peut communiquer, tout simplement, dans la presse, à la TV, à la radio, en affichage, sous forme de street marketing (…) en disant : regardez ma boite ! on recrute ! on est plutôt sympa alors n’hésitez pas à poser votre CV !

 

Qui peut vous aider dans votre stratégie RH ?

Le mieux nous l’avons dit, c’est de faire appel à un oeil neuf, impartial, externe. Un spécialiste qui saura vous donner des conseils adaptés aux besoins de votre entreprise (quel secteur d’activité ? dans quelle région ? avec quels besoins en recrutement ? …)

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