Organiser un événement d’entreprise

Longtemps réservé aux grandes entreprises dotées d’un solide budget, l’organisation d’événements se démocratise et s’ouvre aux plus petites sociétés, comme les TPE et les PME. Passage en revue des différentes formes, des avantages, et conseils pour réussir son évènement d’entreprise.

Les différentes formes d’événements d’entreprise

Une entreprise peut organiser un évènement à différentes occasions. Lors d’un séminaire par exemple, afin de clôturer une session de travail. Lors d’un team building, après avoir organisé des ateliers culinaires ou créatifs. Cela peut aussi être lors d’une soirée spéciale, comme une date anniversaire ou le lancement d’un nouveau produit ou service. Ou encore à l’occasion d’un salon, colloque, ou showroom.

Le team building par exemple a pour objectif principal de renforcer la cohésion au sein d’une équipe, de motiver et de récompenser les meilleurs éléments d’une entreprise. Il peut prendre beaucoup de formes différentes : atelier artistique, cours en commun de cuisine avec un chef, course d’orientation ou simple promenade dans un lieu particulier.

Les avantages d’un événement professionnel

Il existe les événements B2B, c’est à dire entre professionnels : la société invite des clients importants, des fournisseurs, des partenaires, des journalistes … C’est un moyen de fidéliser les clients, de renforcer les liens avec les partenaires…

Il existe aussi des événements B2C : l’entreprise va alors inviter des consommateurs, déjà clients ou encore prospects, afin de mettre en avant ses produits, faire parler d’elle, valoriser son image, renforcer sa notoriété… Vous trouverez plus d’infos ici.

Quelques conseils pour réussir son événement d’entreprise

Il n’est jamais facile d’organiser un événement d’entreprise, et il convient de le préparer en amont afin de penser à tout. Le plus simple est de faire appel à un prestataire dont c’est le métier, comme Event-finder.com , qui pourra alors vous faire plusieurs propositions en fonctions de vos objectifs et de votre budget.

Tout part de l’objectif de l’entreprise (transmettre un message à la presse, organiser un séminaire pour les salariés, présenter un nouveau produit à des clients…) puis du budget dont elle dispose. L’agence événementielle pourra alors faire plusieurs propositions de lieux, d’activités…

 

evenementiel

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri