Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

franchise

Ouverture d’une franchise

 

Lancer son commerce, développer son activité, voilà autant de raisons qui poussent un nombre croissant de créateurs d’entreprises à vouloir ouvrir une franchise. Chaque année, des milliers d’entrepreneurs font l’option de rejoindre l’enseigne d’un franchiseur. En effet, le processus peut paraître certes long, mais les avantages pour le franchisé sont indéniables. Souhaitez-vous créer votre structure ? La franchise pourrait être une bonne alternative pour vous. Découvrez pourquoi !

Une franchise : de quoi s’agit-il ?

La franchise est une collaboration entre deux entreprises : l’une, le franchiseur et l’autre, le franchisé. Ces deux entités sont indépendantes d’un point de vue juridique et économique. Dans une franchise, le franchiseur cède à son franchisé, des droits d’image et d’exploitation afin que ce dernier puisse en tirer pleinement profit et développer son activité.

Pour ouvrir une franchise, le franchisé devra s’assurer entre autres de la disponibilité et de la compatibilité d’un potentiel franchiseur au regard de son secteur d’activité (commerce, alimentation, restauration…). Le franchiseur devra forcément disposer d’un enseigne et d’un savoir-faire. Il a également des critères de sélection auxquels le franchisé devra se conformer.

Ouvrir une franchise : pour quoi faire ?

En tant qu’entrepreneur ou futur entrepreneur, plusieurs raisons peuvent motiver l’ouverture d’une franchise.

L’indépendance

Un point clé dans le contrat qui lie un franchiseur à son franchisé est bien évidemment l’indépendance. Ouvrir une franchise ne rend donc pas le franchisé dépendant. Chaque acteur de la collaboration est donc libre. Le franchisé a la garantie au même titre qu’un chef d’entreprise de bénéficier des fruits de son labeur. C’est d’ailleurs cette liberté qui le motivera à œuvrer pour la réussite de son affaire.

L’accompagnement

Le franchisé dispose d’une avance certaine sur l’entrepreneur classique. En effet, il pourra bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Ce dernier commence déjà avant l’ouverture et continuera durant toute la durée de la collaboration. Il peut prendre diverses formes : formation, communication, animation…

Risques limités

Ouvrir une franchise permet de limiter substantiellement les risques. En effet, le franchisé ne commence plus ex nihilo son activité. Il pourra compter sur le réseau du franchiseur (fournisseurs divers, clients partageant les valeurs du franchiseur…).

Ouvrir une franchise : des avantages indéniables

L’ouverture d’une franchise procure des avantages certains au franchisé.

La notoriété du franchiseur

En choisissant d’ouvrir une franchise, le franchisé dispose d’un atout de taille : il bénéficie de droits d’exploitation de l’image de marque du franchiseur. Ce dernier dispose déjà d’une certaine notoriété et d’une réputation près des consommateurs. Le franchisé dès la signature de son contrat, pourra pleinement en tirer profit.

Une communication d’envergure assurée par le franchiseur

Grâce au contrat de franchise, le franchisé tire avantage d’une communication nationale assurée par le franchiseur. Ce bénéfice découle directement des droits d’exploitation de l’image de marque du franchiseur.

L’expertise du franchiseur

Le contrat de franchise permet également au franchisé de profiter de toute l’expertise et du savoir-faire du franchiseur. Ce dernier lui en fait bénéficier dans le cadre d’une formation. Cela constitue un avantage concurrentiel indubitable pour le franchisé.

En définitive la franchise a le vent en poupe actuellement et ce n’est pas près de changer. Elle procure en effet une ribambelle d’avantages au franchisé allant du droit d’exploitation de l’image de marque du franchiseur à celle de son savoir-faire reconnu, et permet meme, si vous parlez anglais, de travailler à l’étranger.