Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

assurance photographe

Pourquoi souscrire une assurance professionnelle ?

 

Pourquoi souscrire une assurance professionnelle ?

Freelance, startups et PME n’y échappent pas, il faut souscrire une assurance professionnelle afin de se prémunir contre certains risques et de se protéger des dommages qui peuvent vous atteindre ainsi que des dommages que vous pouvez infliger aux autres !

Saviez vous qu’un autoentrepreneur par exemple est personnellement responsable des dommages causés à des tiers dans le cadre de ses activités ? Une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) permet de couvrir ces dommages et protège ainsi votre responsabilité dans le cadre de vos activités.

Certes une assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire (sauf pour certains métiers : agents immobiliers, avocats, courtiers en assurance, professionnels de santé…) mais elle reste fortement recommandée !

La rc pro Photographe par exemple permet de couvrir sa responsabilité en tant que photographe lorsqu’il ou elle intervient en extérieur (par exemple un mariage), mais peut aussi servir en cas de litige avec un client (retard de livraison, non conformité de la prestation …).

 

Quel est le coût d’une assurance ?

Parce que chaque profession est unique, chaque cas est unique, il n’est pas possible de donner avec précision le coût d’une assurance : il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui vous proposera un devis.

Pour reprendre l’exemple de notre photographe, le coût d’une RC Pro dépendra d’abord du chiffre d’affaires, puis de la valeur du matériel à couvrir (et le bon matériel photo peut coûter très cher…), et enfin de différentes options comme le montant des plafonds, le montant des franchises, des garanties optionnelles …

 

Qui pour assurer votre business ?

Vous pourriez faire appel à un assureur traditionnel, mais propose-t-il seulement des solutions adaptées à ces nouvelles formes d’entreprises que sont les startups, les freelances, les indépendants, les auto / micro entrepreneurs ? Il existe aujourd’hui des solutions 100 % en ligne adaptées à ces nouvelles formes d’entrepreneuriat !

Il est ainsi possible de souscrire une Responsabilité civile professionnelle pour seulement 8,33 euros par mois et d’assurer des locaux pour 22,03 euros par mois…