Que porter lors d’un entretien d’embauche ?

Pas facile de passer un entretien d’embauche ! Il faut se préparer en amont (par exemple en se renseignant sur l’entreprise) mais aussi penser à sa tenue vestimentaire ! Voici quelques conseils :

S’habiller pour un entretien d’embauche quand on est un homme

Avant de parler mode homme / femme, il est important de saisir le contexte de votre entretien d’embauche, et notamment la culture de l’entreprise que vous voulez intégrer.

Si vous voulez rejoindre une banque ou un cabinet d’avocat par exemple, alors le combo costume + chemise + cravate sera obligatoire, car ces entreprises sérieuses veulent renvoyer une image sérieuse à leurs clients (qui sont souvent sérieux eux aussi).

Si l’entreprise évolue dans un secteur plus détendu (comme l’art, l’associatif, le sport, le commerce de proximité, la restauration …), alors vous pouvez vous permettre un peu plus d’originalité (tout en gardant une certaine mesure : venir en jogging / basket, c’est prendre un gros risque)

Vous l’avez compris, que l’on soit un homme ou une femme, il faut soigner sa tenue lors d’un entretien d’embauche afin de faire bonne impression pour maximiser ses chances.

Les hommes ont donc tout intérêt à faire confiance à un grand classique de la mode, qui passe bien dans tous les secteurs et dans tous les métiers : la chemise !

Mais ne choisissez pas n’importe quelle chemise … Faites confiance au classique, en choisissant une chemise blanche ou une chemine bleu clair. Evitez les couleurs trop prononcées comme le rouge, mais aussi les couleurs déroutantes comme le violet ou l’orange. Evitez aussi les chemises « publicitaires » (avec un gros logo dans le dos), les motifs trop voyants, les chemises bariolées (trop de couleurs) …

Choisir une chemise blanche, c’est une bonne idée car c’est à la fois classe et passe-partout.

que porter lors dun entretien dembauche 2

Vous pouvez l’accompagner d’une cravate (sobre si vous voulez travaillez dans le luxe ou la finance) si vous en avez l’envie. Le costume est de moins en moins de rigueur : vous pouvez tout à fait utiliser un pantalon (ou un jean pourvu qu’il soit « propre », c’est à dire non déchiré et porté correctement) avec une veste ou un pull.

Les chaussures aussi sont importantes ! Les entretiens d’embauche sont de plus en plus longs, et il n’est pas rare de passer la journée à rencontrer un DRH, un manager, des futurs collègues … Vos chaussures doivent donc être confortables !

S’habiller pour un entretien d’embauche quand on est une femme

Les femmes ont toujours eu plus de liberté et plus de choix en ce qui concerne les vêtements (il existe beaucoup plus de marques pour femmes que de marques pour hommes), et on a moins tendance à critiquer ouvertement leurs choix vestimentaires.

Lors d’un entretien d’embauche elles ont toutefois elles aussi intérêt à rester sobre et classique : chemisier discret, robe ou tailleur, quelques accessoires pas trop voyants …

YouTube video