Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

salaire developpeur blockchain

Quel est le salaire d’un développeur blockchain ?

Qu’est-ce qu’un développeur blockchain ?

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une technologie apparue récemment qui permet de conserver les traces de transactions, et ce de manière très sécurisée car elle est à la fois décentralisée et transparente.

La blockchain est donc une sorte de base de données qui va identifier toutes les parties prenantes (par exemple un vendeur et un acheteur) et toutes leurs transactions. Sa particularité est que cette base de données sera stockée sur une multitude de serveurs (l’information n’est donc pas centralisée), ce qui la rend quasiment infalsifiable.

Les applications de la blockchain sont nombreuses : assurance, banque, agriculture, énergie, immobilier … Tous les secteurs d’activités peuvent utiliser cette technologie.

Et n’oublions pas les fameuses crypto-monnaires : vous pouvez en savoir plus sur ce guide des meilleures crypto qui référence toutes les crypto-monnaies, des plus connues comme Bitcoin, Ethereum et Stellar, aux plus récentes / innovantes comme Ripple, Litecoin ou encore Dogecoin.

Quel est le rôle d’un développeur blockchain ?

Un développeur blockchain a pour rôle de concevoir et de mettre à jour une base de données sécurisée : création de protocoles, d’applications décentralisées …

Cela nécessite donc de solides compétences en informatique et une forte capacité d’adaptation : la technologie blockchain étant encore récente, elle évolue très vite et s’adapte à de plus en plus de besoins.

Comment devenir développeur blockchain ?

Si vous n’êtes pas un génie / geek à la Mark Zuckerberg / Larry Page, vous avez peu de chance d’apprendre à coder par vous-même … Mais il existe heureusement des formations !

La voie normale consiste à intégrer une école d’ingénieurs ou une école d’informatique et de suivre un cursus spécialisé en trois ou cinq ans afin d’obtenir une licence ou un master en génie informatique.

Vous pourrez ensuite vous spécialiser en blockchain !

Si vous n’êtes plus étudiant depuis longtemps, pas de panique, il existe aussi des formations en ligne (sur plusieurs semaines) ainsi que des Moocs (à votre rythme) pour développer des compétences en blockchain.

Quelles sont les missions d’un développeur blockchain ?

Les missions d’un développeur blockchain peuvent être nombreuses :

  • Analyse des besoins d’une entreprise
  • Développement
  • Audit de code
  • Livraisons, déploiement, migration, mise en production …
  • Développement d’applications
  • Recherche et Développement

Quel est le salaire d’un développeur blockchain ?

Selon le cabinet PwC et de nombreux articles de presse, la blockchain pourrait créer 500.000 emplois en France d’ici 2030 ! C’est dire le potentiel de cette nouvelle techno ! Et comme de plus en plus de grandes entreprises s’intéressent au sujet, et que les recrutements se multiplient, les salaires s’envolent ! C’est la loi de l’offre et de la demande !

Le salaire moyen d’un développeur blockchain en France est d’environ 55.000 euros par an, soit plus de 4.500 euros par mois ! Pour un débutant, le salaire sera plus proche des 44.000 euros par an, tandis que pour un développeur blockchain expérimenté, le salaire évoluera plutôt autour des 65.000 euros par an.

Mais ça, c’est la rémunération pour notre petit marché local, la France. Un dev blockchain qui est prêt à s’expatrier aux Etats Unis, en Chine ou au Japon peut gagner beaucoup plus d’argent, car les grandes entreprises de la tech s’y livrent à une compétition féroce pour attirer les meilleurs talents.