Le secteur de la banque, et de la finance en général, ne connait pas la crise et propose régulièrement des offres d’emploi à pourvoir dans toute la France. Examinons ensemble les différents métiers.
Les métiers qui recrutent dans la banque
Comme pour de nombreuses entreprises, on distingue le front office (qui est en contact avec la clientèle) et le back office (qui n’est pas en contact avec les clients) : vous pouvez consulter ce guide pour tout savoir sur la banque en ligne.
Les principaux métiers back office dans la banque sont :
– Analyste de crédit : personne chargée d’analyser les dossiers de crédit avant d’accorder un prêt à la consommation, un prêt immobilier … Il ou elle va notamment éplucher votre situation financière afin d’évaluer les risques.
– Analyste financier : un analyste financier étudie un secteur d’activité et les entreprises qui le composent afin de réaliser des études et évaluations, afin de faire des investissements.
– Gestionnaire de patrimoine : le gestionnaire de patrimoine a pour rôle de conseiller les clients de la banque sur l’utilisation de leur épargne : assurance vie, actions, obligations, immobilier, retraite, transmission du patrimoine …
– Gérant de portefeuille : le gérant de portefeuille va placer l’argent de ses clients avec différents outils financiers.
– Trader : le trader achète et revend des actions, des obligations, des monnaies (…) pour le compte de la banque ou pour le compte de grosses entreprises.
Les principaux métiers front office dans la banque sont :
– Conseiller bancaire : un conseiller bancaire travaille au sein d’un établissement bancaire et gère un portefeuille de clients particuliers ou professionnels. C’est lui qui va par exemple vous accorder telle ou telle carte bancaire, fixer un plafond de paiement, accorder un prêt à la consommation …
– Directeur d’agence : le directeur d’agence manager une équipe de conseillers bancaires au sein d’une antenne bancaire locale.