Qu’est ce que le management de transition ?
Le management de transition consiste à faire appel à un spécialiste externe à l’entreprise afin de résoudre un problème précis. Le manager de transition va donc prendre la direction d’une entreprise / la direction d’une branche de l’entreprise afin d’étudier le problème, de trouver des solutions, et de mettre en place des actions pour résoudre le problème.
Pourquoi faire du management de transition ?
Il y a plusieurs raisons pour faire appel à un manager de transition, et ses missions sont variées :
– Le problème est ponctuel : il n’y a donc pas besoin de recruter un spécialiste en CDI.
– Le problème est inédit : l’entreprise ne dispose pas des ressources internes pour le résoudre.
– L’entreprise doit transformer son organisation interne : il est préférable de faire appel à un oeil neuf, sans a priori ni parti pris.
– L’entreprise veut développer une nouvelle activité : faire appel à un spécialiste permet de gagner du temps puisqu’il dispose déjà des connaissances et compétences.
– L’entreprise a besoin de remplacer un cadre temporairement : elle ne souhaite pas surcharger de travail un autre en cadre en lui confiant les missions du manager absent.
Exemples de missions en management de transition :
– L’entreprise a besoin de réduire ses couts et fait donc appel à un cost killer.
– L’entreprise a besoin de gérer une crise (par exemple un produit défectueux, un problème d’image) et fait donc appel à un spécialiste : ingénieur qui va trouver comment résoudre le problème de qualité, expert en communication de crise …
– L’entreprise a besoin de se restructurer en profondeur pour éviter une faillite : elle va faire appel à un dirigeant expérimenté qui a déjà sauvé d’autres sociétés.
– L’entreprise veut racheter un concurrent / fusionner avec une autre entreprise : elle a besoin d’une ou plusieurs personnes expérimentées en finance et en droit pour finaliser le contrat, puis de managers habitués aux fusions – acquisitions (rationalisation de la production, des circuits de distribution, du marketing …)
Comment devenir manager de transition ?
Un bon manager de transition dispose tout d’abord d’une longue et bonne expérience professionnelle : au moins 10 à 15 années.
Un manager de transition vient pour remplir une mission, avec des délais et des budgets précis : il n’a pas de temps à perdre et doit donc imposer sa vision. Il doit donc disposer d’un certain leadership pour manager les hommes.
Il ne connait pas ou peu l’entreprise pour laquelle il vient travailler : il doit donc disposer d’une bonne capacité d’écoute pour discerner les problèmes à résoudre rapidement.
Il doit être réactif si le problème est urgent. Par exemple si l’usine du sous-traitant s’arrête, il doit être capable de trouver un nouveau sous-traitant rapidement s’il ne veut pas mettre son entreprise en danger.
La question de la mobilité est aussi importante car les grandes entreprises ont souvent de nombreuses filiales (points de ventes, centres de production …) en régions ou à l’étranger …