La vie de travailleur indépendant / entrepreneur vous fait rêver ? Il y a tout de même quelques formalités à remplir avant de vous lancer … Passage en revue !
Tout d’abord, d’un point de vue juridique, il faut être immatriculé quelque part pour etre considéré comme travailleur indépendant : URSSAF, centre des impôts, ASSEDIC… Il faut donc choisir un statut juridique ! Micro Entrepreneur ? EURL ? SARL ? SAS ? Entreprise individuelle ? EIRL ? Il existe beaucoup de statuts adaptés à votre situation (avez-vous des associés ? quel est votre capital de départ ? quel sera votre activité principale ?…)
Il est ensuite toujours intéressant de voir si avez droit à des aides à la création d’une entreprise. Les chômeurs peuvent ainsi bénéficier de l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise). Les salariés peuvent bénéficier d’un congé pour création d’entreprise… Si votre activité est basée dans certaines régions / certains quartiers, elle peut bénéficier d’exonération…
Le processus de création d’entreprise a quant à lui beaucoup été simplifié ces dernières années. Il suffit de remplir un dossier puis de la retourner au CFE (Centre de Formalités des Entreprises), qui se chargera de le diffuser auprès d’autres organismes : services fiscaux, greffe du tribunal de commerce, INSEE (qui attribue un numéro SIREN (utilisé par les organismes publics et les administrations), un numéro SIRET (utilisé par les organismes sociaux et fiscaux) et un code activité NAF))
Se lancer n’est jamais facile, et la création de l’entreprise n’est qu’un premier mur à passer ! Vous pouvez faire confiance à l’administration française pour vous envoyer très régulièrement des courriers et demande de paiement de taxes (mais là aussi, elle essaie de faire des efforts). D’ailleurs, ne vous séparez jamais d’un exemplaire de votre KBis (ou extrait k-bis), car c’est le seul document officiel attestant de l’existence juridique d’une entreprise. Et comme ce document n’est valable que trois mois, il faudra commander un kbis très régulièrement pour réaliser des achats, passer des contrats, discuter avec l’administration…