Définition : Qu’est-ce que la franchise ?
La franchise est un modèle économique qui consiste pour une entreprise qui a développé un produit ou service (le franchiseur) à faire appels à d’autres entreprises pour le commercialiser (les franchisés). Le franchiseur va donc développer un réseau de points de vente ou sera vendu son produit ou service en faisant appel à des partenaires qui seront donc chargés de gérer ces points de vente et de générer des ventes.
Le principal intérêt de la franchise pour un franchiseur est qu’il n’a pas à recruter de salariés ni à acheter ou louer des points de vente : tout est externalisé ! Il peut donc se concentrer sur ce qu’il sait le mieux faire : fabriquer son produit ou service et l’améliorer.
Le principal intérêt pour le franchisé est qu’il arrive en terrain connu : le produit a déjà des clients potentiels, il ne reste qu’à le distribuer localement.
Les chiffres clés de la franchise en France
La franchise a connu un développement fulgurant en France, avec seulement 34 réseaux référencés en 1971, puis 517 en 1997, 1.037 en 2006, et 2.048 réseaux de franchises en 2019 !
Au niveau mondial, la France se classe à la troisième place du secteur avec un chiffre d’affaires générés par les différents réseaux de franchise supérieur à 67 milliards d’euros en 2020.
En 2020, le secteur de la franchise en France représentait :
– 1.927 franchiseurs
– 78.032 franchisés
– 63,88 milliards d’euros de chiffre d’affaires
– 668.837 emplois
Classement des secteurs franchisés :
– Agroalimentaire : 25 milliards d’euros et 15.400 points de vente et 200 enseignes
– Équipement de la maison : 8,05 milliards d’euros
– Commerces divers : 6 milliards d’euros et 7.700 points de vente
– Restauration rapide : 5,42 milliards d’euros avec 6.700 points de vente et 208 enseignes
– Équipement de la personne : 4,66 milliards d’euros avec 8.900 points de vente et plus de 360 enseignes
Franchises françaises célèbres :
– Carrefour
– McDonald’s
– Century21
– Yves Rocher
– Europcar
– Sport 2000
– Domino’s Pizza
– Leonidas
Quels sont les différents types de franchise ?
On peut distinguer trois types de franchises :
La franchise de distribution : la plus courante, qui consiste pour un franchiseur à ouvrir un point de vente / magasin afin de vendre le ou les produits d’une seule marque.
La franchise de service : qui consiste à vendre des prestations de services pour le compte d’une marque.
La franchise industrielle : le franchiseur va carrément fabriquer le produit puis le vendre pour le compte d’une marque. Un bon exemple serait le groupe Coca Cola, qui fait appel à des franchisés pour fabriquer puis vendre sa boisson pétillante dans certains pays.
Quels sont les avantages de la franchise ?
Les avantages pour le franchisé sont très intéressants :
– D’après Franchise Directe il est possible d’ouvrir une franchise avec moins de 10.000 euros d’apports financiers.
– Pour le franchisé c’est la possibilité de se lancer dans une affaire qui marché déjà, puisqu’elle a déjà été testée par d’autres franchisés.
– Pour le franchisé c’est aussi un moyen de se mettre à son compte sans prendre trop de risque car il sera accompagné par le franchiseur, qui va le former et lui transmettre les bonnes pratiques.
– Dans certain cas le franchisé peut aussi bénéficier d’une exclusivité sur un produit et sur un territoire donné : l’assurance d’avoir des clients.
Pour le franchiseur aussi les avantages sont nombreux :
– C’est le moyen de développer une entreprise sans investir lourdement (salaires, loyers …) en faisant appel à des prestataires extérieurs.
– C’est un bon moyen pour mailler un territoire rapidement, et rien ne l’empêche de se garder l’exclusivité des boutiques dans certains régions.
– Plus il devient gros, plus un franchiseur pourra négocier ses prix d’achat auprès de ses fournisseurs.