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Tout savoir sur la domiciliation des auto-entrepreneurs

Tout savoir sur la domiciliation des auto-entrepreneurs

Les obligations du statut d’auto-entrepreneur

Les auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs doivent respecter un certain nombre d’obligations :

Il faut tout d’abord choisir une activité autorisée. Certaines professions sont réglementées et ne tolèrent pas ce statut : par exemple les métiers juridiques ou judiciaires, les professions de la santé, le métier d’expert comptable, la profession d’agent général en assurance … Certains secteurs disposent déjà de statuts très particuliers et très protecteurs, comme le statut d’artiste-auteur, les journalistes, ou encore les métiers de l’agriculture (éleveur, maraîchers …) Mis à part ces métiers réglementés, vous exercer n’importe quelle activité avec le statut de la micro-entreprise.

Il faut ensuite procéder à son immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour exercer une activité commerciale, ou auprès du Répertoire des Métiers (RM) pour exercer une activité artisanale afin d’être en conformité et d’obtenir un numéro SIRET.

Les micro-entrepreneurs doivent également souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle (en cas d’accident / problème).

Ils doivent systématiquement établir des factures avec un certain nombre d’informations obligatoires : identité, adresse, numéro SIRET, prix, description de la mission (…) et ajouter la mention  » TVA auto-entrepreneur non applicable conformément à l’article 293 B du Code général des impôts (CGI) »

Et, comme pour toute entreprise « normale », une micro-entreprise doit avoir un siège social. Sans domiciliation, impossible d’immatriculer une autoentreprise, car l’administration (et notamment les services des impôts) doivent pouvoir vous contacter ! Vous êtes toutefois libre de choisir votre domiciliation : cela peut être chez vous, ou via un service spécialisé dans la domiciliation d’entreprises.

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domiciliation d’entreprise à Paris

 

Les avantages de la domiciliation d’entreprise

Les avantages de la domiciliation commerciale pour une entreprise sont nombreux :

– Cela vous permet de bien séparé vie privée et vie professionnelle
– Cela vous permet de recevoir votre courrier à une adresse spéciale
– Cela vous permet de ne pas communiquer l’adresse de votre résidence principale
– Cela réduit considérablement les risques de démarchages commerciaux et de publicité ciblée
– Cela ne coute pas très cher et c’est très pratique

Certains services de domiciliation ne se contentent pas de vous fournir une adresse, mais offrent de nombreux autres services :

– Toutes les formalités de domiciliation se font en ligne
– Plateforme intranet en ligne pour gérer votre compte, application mobile …
– Réexpédition gratuite de votre courrier
– Prise en charge des formalités juridiques
– Accueil téléphonique
– Gestion de votre agenda et prise de rendez-vous
– Possibilité de réserver un espace de travail
– Possibilité de réserver un bureau ou une salle de réunion
– Possibilité de recevoir du public, des clients, des prospects …
– Si vous habitez à Paris, certains centres de domiciliation disposent de plusieurs adresses et de plusieurs bureaux dans la capitale

La domiciliation d’une auto-entreprise à paris est particulièrement pratique car les prix des m2 de bureaux dans la capitale sont de plus en plus élevés …

Les Tricolores dispose de quatre adresses à Paris (dans les quartiers de Bastille, Chatelet les Halles, Arc de Triomphe et Parc Monceau) mais aussi de bureaux locaux à Vincennes, Neuilly sur Seine et Lyon (à proximité de la gare Part Dieu)

Plusieurs forfaits sont proposés à partir de 14,90 euros par mois, avec des fonctionnalités et des services premiums comme la numérisation de vos courriers, l’accès à une hot line avec un juriste, des alertes par mail et SMS en cas de courrier, un coffre fort numérique …

Son objectif est de simplifier la vie des entrepreneurs car quelqu’un qui se lance aura beaucoup de choses à gérer en même temps : démarcher des clients, envoyer des devis, fournir des produits ou services, faire sa comptabilité, envoyer une déclaration trimestrielle à l’URSSAF, gérer sa notoriété en ligne …

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir démarrer votre activité depuis des bureaux flambants neufs, alors la domiciliation prend tout son sens !

Vidéo : Domiciliation de micro-entreprise à moindre coût

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